- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

16 juillet, le Soleil indique la qibla

Boussole Ka'ba MecqueComme le 28 mai 2007, le Soleil sera, ce 16 juillet, exactement au-dessus de La Mecque [1] et permettra ainsi à n’importe qui dans le monde de repérer la qibla. A cet effet, nous reproduisons, avec quelques modifications, – et tant pis pour le doublon – l’article que nous avions rédigé en mai. Rappelons à toute fin utile que se diriger vers la Ka’ba est une condition de validité de la prière.

Allah dit dans le Coran [2]:

« […] Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c’est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n’est pas inattentif à ce qu’ils font »

Conformément à ce verset, lors de chaque prière, les musulmans du monde entier se tournent en direction de la Ka’ba [3], qui se trouve à La Mecque (Arabie saoudite). La qibla (direction vers La Mecque) vaut ainsi partout, tout le temps et pour tous.

Lundi 16 juillet à 9:27 GMT, le Soleil sera au-dessus de La Mecque, très précisément au-dessus de la Ka’ba. Ainsi, tous ceux qui voudront connaître avec précision où se trouve la qibla, il suffira de regarder où se trouve le Soleil pour, sinon la trouver, tout au moins la corriger. Sur l’image suivante (source Wikipedia), le Soleil se trouve en haut de la verticale et la Ka’ba en bas.

Pour ceux résidant en France, il faut donc ajouter deux heures à l’heure GMT. Pour les autres, tout dépend de leur localisation géographique par rapport au méridien de Greenwich [4]. Il est évident que les jours suivants on pourra encore localiser la qibla, le Soleil ne variant que de très peu d’un jour à l’autre.

Il restera à ceux qui auront manqué ce rendez-vous – et les jours suivants – à s’adonner à quelques calculs scientifiques.

La ville Sainte de La Mecque a pour latitude 21°26′ nord et pour longitude 39°49′ est. Le pôle nord a pour latitude 90°. Si l’on pose :

A = 39°49′ – Longitude du lieu de prière
B = 90° – Latitude du lieu de prière
C = 68°34′ – Latitude du lieu de prière

La formule suivante vous permet de calculer la Qibla D (soit l’azimut) en degrés :

Source : Islam France [5]

Ou à se rendre sur ce site pour avoir ces mêmes coordonnées sans passer par des calculs complexes : Qibla [6] ou encore à retrouver l’image satellite de leur rue sur Qibla Locator [7].

Pour les plus scientifiques : QIBLA DIRECTION – SUN ABOVE or BELOW KABAH [8]