- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Apprendre le Coran quand on est aveugle : cours de braille arabe

aveugle coranAvant de vous proposer de voir et d’écouter la récitation de la sourate Ar-Rahman, tirée du Coran, par un frère thaïlandais aveugle et hâfidhu-l-quran (c’est-à-dire ayant appris le Coran en entier), voici une annonce reçue par mail. N’hésitez pas à la diffuser à vos contacts.

Une soeur se propose de donner des cours de braille arabe pour les non-voyants qui désirent apprendre à lire en arabe.

En général, les mal-voyants en France ne peuvent apprendre le coran qu’en l’écoutant, et ne peuvent le lire qu’en français. Des cours de braille arabe permettant aux non voyants de lire le Coran en arabe n’étaient pas dispensés en France, une association pionnière commence tout juste à les promouvoir en Belgique. Une femme l’a pourtant appris en France et l’enseigne à son tour dans son domicile parisien.

Si vous connaissez des personnes mal voyantes (en particulier musulmanes, car l’accès au Coran reste la meilleure motivation pour apprendre sa langue de révélation), n’hésitez pas à leur transmettre cette précieuse information, qu’ils ont probablement longtemps cherchée en vain. Il vaut mieux diffuser ce mail le plus largement possible.

Si la demande est importante, un institut se propose déjà pour accueillir cet enseignement unique en france et le rendre accessible au plus grand nombre.

Voici la mail de la soeur : [email protected]

Fi amanillah.

Ce frère force le respect. Apprendre le Coran par coeur n’est pas une mince affaire quand on n’est pas aveugle. Cette performance a pu être réalisée grâce à une madrassah sud-africaine spécialisée dans l’enseignement du Coran : Madressa Noor for the blind [1].