- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Pendant ramadan, à l'hôpital on se cachera pour manger

Edit mardi soir, 4 septembre 2007 : Suite à une erreur de traduction, nous avons écrit “distributeur automatique” au lieu de “chariots transportant la nourriture”. Toutes nos excuses pour ce contresens.

Pendant ramadan, à l’hôpital on se cachera pour mangerMoins de dix jours avant que les musulmans du monde entier jeûnent de l’aube au coucher du Soleil. Le 12 ou le 13 septembre (on se fera fixé lors de la nuit du doute et de l’observation ou non du croissant de Lune) commencera ramadan. Chacun s’en réjouit. Sauf peut-être en Ecosse où les non-musulmans devront aussi s’accommoder de ce pilier de l’islam. Pas tous les Ecossais, seulement les praticiens hospitaliers. Ces derniers ont en effet été invités par les autorités médicales du pays à ne pas manger devant les musulmans pendant tout le mois du jeûne.

Une division écossaise du NHS, l’organisme national en charge de la santé, a en effet demandé aux médecins et personnel de santé de s’abstenir de manger devant les employés musulmans afin de ne pas les pertuber dans leur observation du jeûne du mois de ramadan.

Les chefs de service ont en effet reçu un email de leur direction prodiguant quelques conseils en matière de tolérance religieuse. Il leur a été demandé d’offrir aux employés musulmans la possibilité de faire quelques pauses afin de prier aux heures prescrites. Ces derniers pourront en outre, grâce aux aménagements demandés, assister à la prière de l’aïd al-fitr, à la fin du mois de ramadan.

Mais, ce n’est pas tout. Toujours dans l’objectif de ne pas offenser les musulmans, il faudra non seulement ne pas manger en leur présence, mais plus encore chariots servant à transporter la nourriture devront être enlevés, pendant tout ramadan. Autant dire que nombre de praticiens, ainsi que des politiciens, ont été agacés par ces demandes pour le moins surprenantes.

Pour autant, un responsable du NHS n’est pas certain que de telles mesures soient vraiment appliquées. En tout état de cause, interdire à des non-musumans de manger devant des musulmans pendant le mois de ramadan est sinon stupide, tout au moins relevant d’un excès de zèle qui ne rend pas service aux musulmans, déjà bien stigmatisés.

Source : NHS staff told to eat away from desks for Ramadan [1]