- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Faire le hajj, c’est bien. Se faire arnaquer, ça craint.

guide hajj 2007, mecca, La Mecque

Hajj [1]. Ca sonne comme un slogan publicitaire. C’est pourtant une réalité que nous confirmeront tous les malheureux pèlerins qui se sont fait bernés à l’occasion du hajj. En 2006, en 2005, en 2004, en 2003, etc. Depuis des années, le pèlerinage à La Mecque aiguise l’appétit d’organisateurs véreux toujours plus nombreux. 2007 ne devrait pas faire exception. Depuis mi-ramadan, les campagnes de recrutement des futurs pèlerins battent leur plein. Et avec elles, leurs lots d’escrocs et de rabatteurs qui n’hésitent pas à promettre le meilleur et, finalement, à offrir le pire. Pour autant, ces mauvaises pratiques ne sont pas une fatalité. Pour peu que l’on sache comment préparer son hajj.

C’est pourquoi toute cette semaine, nous allons vous proposer une série de billets consacrés à la préparation du hajj (pèlerinage). L’idée est simple et se résume en un mot : informer. Un pèlerin averti en vaut deux. Agence organisatrice, formalités administratives, prospectus distribués sur les marchés, formules proposées, etc. Autant de points qu’il faut bien étudier avant de s’engager avec une agence de voyage.

Vous trouverez ainsi, chaque jour, les informations indispensables pour bien choisir l’agence qui organisera votre hajj. Mais surtout les pièges à éviter, les éléments à vérifier impérativement, les contacts à prendre, les organismes à appeler. Bref, vous aurez in châ’a-Llâh toutes les cartes en main pour être – autant que faire se peut – maître de votre pèlerinage et non victime d’escrocs toujours plus avides d’argent et toujours plus malins quand il s’agit de tromper les moins renseignés d’entre nous.

Premier article posté demain : L’agence organisatrice du hajj.

Crédit photo [2]