- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Labeyrie, pour vendre heureux, vendons cachés

Contrairement à ce que nous vous annoncions le 6 novembre dernier dans notre article consacré aux foies gras de la marque Labeyrie : Quand les canards de France remportent une bataille… [1], Labeyrie, très connu pour ses saumons fumés et ses prestigieux foies gras issus d’une agriculture en parfaite contradiction avec le bien-être des animaux traditionnelle, n’a pas renoncé à produire et à commercialiser ses foies gras halal.

C’est après avoir reçu un mail du service commercial de Labeyrie, indiquant le lancement de la e-boutique, que nous avions décidé de parcourir le site plus avant.

Il s’agissait de voir, un an après, si la gamme Labeyrie halal (écrit hallal sur leur site) était toujours en vente ; et si elle avait été ajoutée, et donc commandable depuis le net, à la e-boutique.

Nous savions qu’il existait une page consacrée à la gamme halal et nous en avions même fait une copie d’écran il y a quelques mois. Elle ressemblait à ceci :

Labeyrie halal hallal foie gras
Copie d’écran tirée du site Labeyrie. La page consacrée au foie gras halal est désormais inexistante.

Aujourd’hui, c’est celle-ci :

Labeyrie halal hallal foie gras
Copie d’écran de la même page tirée du site Labeyrie (6 novembre 2007).

Pour vérifier si c’était un simple bug et non le retrait pur et simple des produits halal du site, nous nous sommes rendus dans la e-boutique pour voir si la gamme halal y figurait. Comme vous pourrez le constater par vous-même, plus de foies gras halal.

Cela nous a amenés à penser que Labeyrie avait tout bonnement abandonné l’idée de conquérir les ventres coeurs des musulmans. Comment aurait-on pu penser le contraire ? On ne supprime pas des produits toujours en vente de son site commercial quand dans le même temps on lance une e-boutique. Il y a là quelque chose d’incohérent qu’on ne saurait attribuer à un manque de professionnalisme. Labeyrie n’est pas une épicerie de quartier.

Ce matin, nous nous sommes alors rendu dans un magasin de l’enseigne Carrefour. Plus précisément au rayon halal où nous avons pris les photos suivantes.

apprendre alphabet arabe
Foie gras Labeyrie commercialisé chez Carrefour. Photo prise ce matin (mercredi 22 novembre 2007) au rayon halal d’un magasin Carrefour

apprendre alphabet arabe
10 avril 2008 : date de péremption de ce foie gras

Il semblerait donc que Labeyrie commercialise toujours ses foies gras halal. Sauf s’il s’agit là d’un stock à écouler. Nous avons écrit à Labeyrie pour en savoir plus.

Stock d’un produit en fin de vie ou stratégie commerciale pour le moins curieuse ?

Il faut croire que l’agitation des milieux d’extrême-droite a été assez efficace pour que Labeyrie change de stratégie commerciale : ne pas renoncer au formidable marché que constitue la communauté musulmane, mais ne pas communiquer dessus pour éviter de donner du grain à moudre à tous ceux qui y verraient quelque chose à redire. En d’autres termes, faire les choses en catimini pour éviter tout ce qui pourrait nuire à la marque et à son image. Car, comme nous l’écrivions précédemment, en communiquant sur le halal, Labeyrie affichait ouvertement son intention de séduire les musulmans. Or, beaucoup ne sont pas disposés à accepter qu’on puisse considérer les musulmans comme des consommateurs à part entière (appels au boycott des produits Labeyrie, campagne de dénigrement sous fond d’islamophobie, diffamation, harcèlement, etc.). Labeyrie en a fait les frais et ne tient sûrement pas à être une nouvelle victime collatérale d’une islamophobie active.

Pour autant, il est urgent que les consommateurs prennent bien conscience que manger du foie gras, c’est participer à la torture organisée de millions de canards. Nous vous invitons à lire l’interview que nous avons menée avec Dominic Hofbauer, du département Education de la Protection mondiale des animaux de ferme Le succès économique du foie gras repose sur l’ignorance des consommateurs [2]. Vous prendrez la mesure de l’horreur à laquelle vous participerez si à l’approche des fêtes de fin d’année en France vous veniez à acheter et manger du foie gras. Car, même si Noël n’est pas une fête musulmane, même si en islam il n’existe que deux et seulement deux fêtes (aïd al-fitr et aïd al-kebir), la proximité de l’aïd al-kebir qui doit avoir lieu le 19 ou 20 décembre va certainement amener certains à en consommer. Il ne le faut pas. Pas seulement pour avoir bonne conscience, mais parce que les animaux ont des droits sur nous et nous avons des devoirs envers eux.

Téléchargez et diffusez l’affiche de Stop gavage [3]

le foie gras, un crime

Visitez le site de Protection mondiale des animaux de ferme : http://pmaf.org/ [4]

NB : petite dédicace aux activistes d’extrême-droite qui ont plagié – sans le citer évidemment – notre article du 6 novembre annonçant la fin des produits halal chez Labeyrie pour applaudir des deux mains. Désolé les gars de vous avoir induit en erreur, mais merci de lire Al-Kanz :).