- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Foie gras halal, ce qu’affirme Labeyrie

Foies

Comme indiqué il y a quelques jours (cliquez ici pour lire : Labeyrie, pour vendre heureux, vendons cachés [1]), nous avons contacté Labeyrie pour avoir, concernant la commercialisation de ses foies gras (dit) halal, le fin mot de l’histoire.

Alors que nous avions cru dans un premier temps que la gamme Labeyrie halal avait disparu, un petit tour dans le rayon halal d’un magasin Carrefour nous a permis de constater que ces foies gras halal sont toujours en vente.

Ils ont certes disparu du site Internet de Labeyrie, mais, de toute évidence, pas des supermarchés et hypermarchés. La question que tout le monde se pose aujourd’hui est donc la suivante : stock d’un produit en fin de vie ou stratégie commerciale ? Réponse.

Nous avons envoyé un premier message dans lequel :
1- Nous avons d’abord fait référence au site Labeyrie dans lequel on ne trouve plus la gamme halal.
2- Nous avons ensuite demandé où est-ce que l’on peut trouver les foies gras (dit) halal Labeyrie et, surtout, si Labeyrie compte les ajouter à la e-boutique du site.

Il nous a été confirmé que le foie gras est toujours produit et commercialisé. Nous avons eu droit en outre à une liste d’enseignes (six au total) vendant ces produits (dit) halal. Mais rien sur la e-boutique. Bref : les foies gras halal Labeyrie sont toujours commercialisés.

Nous avons alors renvoyé un mail en demandant comment procéder si l’on veut acheter un foie gras halal directement via le site.

La réponse est la suivante : lancée début novembre 2007, la e-boutique a à peine quelques jours. Le choix de ne pas faire figurer « dans un premier temps » (dixit) la totalité de leurs gammes de produits serait lié à la période des fêtes qui approche à grand-pas. Il s’agirait pour Labeyrie de mettre en avant ses « produits les plus festifs ».

Cela se tient. Pour autant, ce choix commercial n’explique pas pourquoi la page halal est hors service (mais toujours consultable : http://www.labeyrie.fr/foie-gras.php?rubrique=hallal [2]).

Le fois gras Labeyrie aussi « hallal » que fatal ?

Lorsqu’on se rend sur la rubrique « hallal » du site, la page n’est pas tout à fait blanche, même si tout ce que contenait la rubrique a disparu. Et juste sur la barre de menu à droite, une indication : « fatal ». Voir dans l’image ci-dessus, l’encadré rouge.

foie gras halal Labeyrie fatal [3]

On en rirait presque.

Alors qu’en pensez-vous ?