- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Aïd el-kebir : les CRCM disent non à l’électronarcose

Aïd al-kebir 2007 : Les CRCM disent non à l

L’électronarcose est un procédé qui consiste à étourdir l’animal et en quelque sorte à l’anesthésier au moyen du courant électrique. On pose des pinces sur la tête de l’animal afin que le cerveau de l’animal soit traverser par un courant électrique d’un certain voltage et pendant une durée déterminée. Les musulmans, comme les juifs, s’opposent à ce procédé car l’électronarcose provoque parfois la mort de l’animal avant le sacrifice, ce qui rend de fait l’animal impropre à la consommation.

Les ministères de l’agriculture et de l’intérieur ont organisé une réunion de concertation en vue de préparer la fête de l’Aïd el Kebir 2007.

Participent à cette concertation l’ensemble des communautés musulmanes, les fédérations du secteur de l’abattage, l’Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoir (OABA) et les administrations concernées. L’Aïd 2006 a été marqué, en raison du calendrier, par un nombre d’abattages réduit.

Il est à déplorer en revanche une augmentation des agréments d’abattoirs dérogatoires (ces derniers n’ayant de temporaires que le nom) dans lesquels de graves irrégularités sanitaires ont été observées. Les abattages clandestins sont également en hausse (peu de contrôles).

Concernant les modalités d’abattage, il est à souligner une ferme mise au point de plusieurs représentants musulmans (CRCM en particulier), interdisant à quiconque de se prévaloir d’un quelconque accord ou désir de la communauté musulmane d’abattage avec étourdissement préalable.

La pression de certaines directions des services vétérinaires (DSV), malgré leur devoir de réserve, semble se développer localement pour imposer l’électronarcose.

Pour l’année 2007, la date probable de la fête de l’Aïd el Kebir est le jeudi 20 décembre 2007.

Source: FNIGV via CFCM.tv [1]