- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Mouton de l'aïd : profitez vite des derniers moutons certifiés AVS avec Champion Drancy

Commandez rapidement votre agneau du aïd chez Champion Drancy. La moitié du stock est déjà partie. Appelez le 01 41 60 14 50 ou rendez-vous directement dans le magasin, 16 avenue Vaillant-Couturier à Drancy (93), à côté de la mairie. Le magasin est ouvert dimanche matin de 9h30 à 12h00.
Caractéristiques :
– Agneau de 20 kg, livré avec les abats
– Sacrifié après la prière de l’aïd dans un abattoir de Meaux (77)
Contrôlé AVS
– Tampon AVS sur la carcasse et présence d’un contrôleur AVS au moment de la livraison
Prix : 205 euros

Mouton du aïd : profitez vite des derniers moutons certifiés AVS avec Champion DrancySacrifier un mouton à l’occasion de l’aïd al-kebir, lorsqu’on vit en région parisienne n’est pas sans difficulté. Et même lorsque l’on a trouvé où acheter le mouton et où le faire sacrifier, il faut encore avoir le temps et/ou les compétences et l’envie de s’occuper soi-même de ce qui peut se transformer rapidement en un véritable parcours du combattant.
Champion Drancy (93) l’a compris. Cette année, son directeur a décidé d’offrir à la vente, à l’occasion de l’aïd al-kebir, 100 agneaux. Les musulmans ne s’occupent de rien, Champion Drancy s’occupe de tout. Et ce sous le contrôle avisé d’AVS, l’association de contrôle de la viande halal.

C’est là que Champion Drancy se démarque de ces autres enseignes qui par le passé ont lorgné sur l’argent des musulmans tout en méprisant leurs principes. Le directeur, Laurent de Poncheville, que nous avons rencontré, a joué le jeu jusqu’au bout : le sacrifice va se faire dans un abattoir où les contrôleurs AVS seront présents. Chaque mouton sera ainsi sacrifié selon les normes strictes de l’islam. Mieux L. de Poncheville précise, sans qu’on le lui demande, que le sacrifice aura lieu après la fête de l’aïd – condition sine qua non pour que le sacrifice soit valide.

Contrôle et suivi ne s’arrêtent pas là. Chaque carcasse aura son propre tampon AVS, tampon qui sera une preuve supplémentaire que l’animal a été sacrifié de façon halal et après la prière de l’aïd. Un contrôleur AVS sera d’ailleurs présent le soir, à 19h00, quand les clients viendront chercher leur commande : ils seront invités à constater la présence du tampon AVS sur la carcasse de la bête. Champion Drancy, à travers la personne de L. de Poncheville , joue ainsi la carte de la transparence, seule règle qui vaut pour rassurer le consommateur musulman, tant les escrocs sont légion dans le marché de la viande halal.

Précisons en outre qu’AVS n’a pas été le seul interlocuteur de Champion Drancy, puisque les autorités religieuses de Bobigny et de Drancy, avec qui nous nous sommes entretenus, ont été préalablement consultées. Ces dernières confirment que Champion Drancy n’a pas ménagé ses efforts : il s’agissait pour L. de Poncheville de proposer une bête sacrifiée conformément aux préceptes de l’islam. Ce dernier n’a en effet pas fait fi des contraintes, qu’il aurait pu outrepasser (comme le fait de procéder au sacrifice après la prière de l’aïd, et non avant). Rien n’a été laissé au hasard ni négligé. L’initiative de Champion Drancy et l’implication de son directeur méritent ainsi d’être saluées.