- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Education & Savoir : ouverture d'un collège privé musulman à Vitry-sur-Seine

Après l’approbation des autorités, l’association Education et Savoir sollicite le soutien de chacun pour réussir à récolter les fonds nécessaires au fonctionnement du tout nouveau groupe scolaire. Pour aider, veuillez consulter les modalités à la fin de l’article

Education & Savoir : ouverture d

Après le lycée Averroès dans le nord de la France, après le collège La Réussite à Aubervilliers (93) et le groupe scolaire Al-Kindi, un nouvel établissement a vu le jour très récemment. Il s’agit du collège Education & Savoir situé au sud de Paris, à Vitry-sur-Seine (94). La mairie de Vitry et l’académie de Créteil ont en effet donné leur autorisation nécessaire à l’ouverture.

Un projet en étude depuis quatre ans

Le collège Education & Savoir n’est pas né hier. Il est le résultat d’une longue préparation de plus de quatre ans. L’idée a germé en 2003 dans la tête d’une vingtaine de personnes toutes sensibles à l’éducation de leurs enfants : cadres, artisans, enseignants, parents d’élèves et éducateurs. Il s’agissait d’offrir aux enfants de Vitry et d’Ile-de-France une autre école.

En avril 2006, il est décidé de créer l’association qui gérera cet établissement : c’est la naissance d’Education & Savoir.
Quelques mois plus tard, en octobre 2006, l’association trouve le bâtiment qui accueillera le groupe scolaire. Dès lors, les volets « mise en conformité des locaux » et « démarches administratives et pédagogiques » occuperont pendant quinze mois les porteurs du projet.

Un bâtiment mis en conformité, une douzaine de salles de classe

Le bâtiment, situé au pied de la station RER C « les Ardoines » à Vitry-sur-Seine, compte deux étages. C’est au deuxième étage que le groupe scolaire prendra ses quartiers. Tout est fin prêt : cinq classes, une salle informatique, un laboratoire, une bibliothèque (CDI), une infirmerie et des bureaux administratifs.

Les premiers élèves devraient occuper les lieux dès mars 2008, soit dans moins de deux mois. L’établissement ouvrira en effet sa première classe : une classe de 6e de collège avec 18 élèves. Deux autres classes (une 6e et une 5e) devraient à leur tour ouvrir à la rentrée en septembre pour l’année scolaire 2008-2009. A terme, les lieux devraient accueillir une douzaine de classes de la 6e à la terminale

Les pouvoirs publics donnent leur feu vert

Parallèlement, l’association Education & Savoir travaille à l’élaboration du dossier administratif d’une part et au dossier pédagogique d’autre part. Le premier doit être visé par la mairie de Vitry, seule habilité à valider la demande et à délivrer l’autorisation d’utilisation des locaux. Le second est examiné par l’académie de Créteil. L’association a mis en place à cet effet des commissions chargées respectivement de chacun de ces volets.

En novembre 2007, une première bonne nouvelle arrive : la mairie de Vitry-sur-Seine donne son autorisation à l’utilisation des locaux. Le mois suivant, une seconde bonne nouvelle suit : l’académie de Créteil donne son feu vert pour l’ouverture du collège. Le groupe scolaire voit officiellement le jour. Le conseil d’administration de l’association décide d’ouvrir une seule classe pour l’année 2008 : une classe de sixième.

Effectifs et besoins

Dès l’ouverture de cette classe de sixième, une équipe pédagogique de dix personnes sera mobilisées : neufs professeurs, qui ont tous confirmé leur engagement dans ce nouveau projet, plus un directeur.

Si une grosse partie du travail a été effectuée, la question du financement est au coeur de l’actualité d’Education & Savoir. Selon les responsables du groupe scolaire, l’année en cours nécessite une trésorerie et un effort financier estimés à 136 000 euros. Cette somme couvre toutes les dépenses relatives au fonctionnement de l’établissement.

C’est pourquoi Education & Savoir en appelle à la générosité de chacun pour réunir dès-à-présent 100 000 euros. Cela leur permettra d’envisager l’année scolaire en cours de façon sereine et, ainsi, de pouvoir oeuvrer pour les années 2008-2009 et suivantes.

Comment aider le groupe scolaire à récolter des fonds pour son fonctionnement ?

Pour aider, vous pouvez faire vos dons :
• par virement ou prélèvement automatique mensuel sur le compte suivant (Société générale) :

Association Éducation & Savoir
144, rue Léon-Geffroy, Bât. A
94400 Vitry-sur-Seine

Code : 30003
Banque : 03862
Code Guichet : 00050125394
N° Compte Clé : 33

• par des dons ponctuels,
• par tout autre moyen.

Vous pouvez aussi aider en diffusant l’information autour de vous et en invitant vos proches et amis de donner, un tant soit peu.

Téléchargez et diffusez les documents suivants (format PDF) :

Visitez le site d’Education & Savoir: http://www.education-savoir.fr/ [5]