- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan 2008 : un jeûne de plus en plus chaud

Ramadan 2008Ramadan 1429. Chaque année, le mois de ramadan “avance” de dix jours. Avance, car d’une année à l’autre, le début du neuvième mois de l’année hégirienne devance de 10 jours celui de l’année précédente, si l’on se réfère au calendrier grégorien. Cette année, ramadan 1429 (ou 2008) débute en été. Le mois s’annonce quelque peu chaud.

Le calendrier hégirien (hijri), calendrier de référence des musulmans, a pour point de départ le 16 juillet 622 ap. J.-C., date de l’émigration du Prophète (saws) fuyant La Mecque vers Médine. C’est un calendrier lunaire. Autrement dit, sa détermination dépend de la position de la Lune. Plus précisément de l’apparition de la Nouvelle Lune qui annonce le début de chaque mois.

Alors que dans le calendrier de l’ère chrétienne, le calendrier grégorien, on compte 365 jours (hors années bissextile), le calendrier musulman compte 354 jours. Soit une différence de 11 jours entre les deux calendriers. On comprend dès lors que d’une année à l’autre le décalage entre les deux calendriers : le 1er ramadan de l’an X arrivera toujours plus tôt que le 1er ramadan de l’an X – 1. Si en 2007, le mois de ramadan a commencé le 13 septembre, il est fort probable qu’il commence le 2 septembre (sous réserve).

Le 2 septembre, c’est encore l’été. Jeûner pendant le mois de ramadan, c’est s’abstenir des plaisirs terrestres, qu’ils soient alimentaires ou charnels, de l’aube – certains préfèrent même dire “de la pointe de l’aube” – au coucher du Soleil. C’est jeûner de la prière du sobH (appelé aussi fajr) à la prière du maghrib, c’est-à-dire de 5h52 à 20h33, soit pendant quatorze heures. D’aucuns appréhendent la chaleur, car elle pèse sur le moral et l’état du jeûneur. Mais qu’ils se consolent en se disant que le plus dur est à venir, puisque le ramadan qui s’annonce des plus difficiles c’est celui de 2016 (1437) puisqu’il correspondra à la période de l’année où le Soleil n’est pas pressé de se coucher, le mois de juin (mois de l’équinoxe d’été).

Et vous ce ramadan 2008, vous l’abordez comment ?