- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Version 3 d'Al-Kanz : premier bilan

Voilà quelques semaines qu’Al-Kanz s’est revêtu d’un nouvel habillage. Avec ce format magazine, nous voulions privilégier la diffusion et la visibilité de l’information. L’idée était de rendre plus accessibles et plus attrayants les différents articles. Qu’en est-il après un mois de mise en ligne ?

Le bilan est sans aucun doute positif. Côté lecteurs, la nouvelle version – la troisième depuis le lancement du blog – a été accueillie avec enthousiasme. C’est pour nous une première satisfaction. Côté chiffres, il y a aussi de quoi se réjouir. Tous les voyants sont au vert.

Pour mesurer la fréquentation du site, nous utilisons Google Analytics, qui prend en compte plusieurs paramètres pour déterminer le trafic d’un site. Les six principaux sont les suivants : nombre de visites, nombre de pages vues, nombre de pages par visite, taux de rebond, temps moyen sur le site, nouvelles visites.

Le nombre de pages vues correspond au nombre total de visites multiplié par le nombre de pages qu’un visiteur parcourt. Lorsque vous arrivez sur le site et que vous ouvrez 5 pages, Google Analytics considère que vous avez vu 5 pages. Si vous êtes 100 000 visiteurs et que vous lisez en moyenne chacun 5 pages, le nombre de pages vues est de 500 000.

Après ces explications, les chiffres d’Al-Kanz. Nous avons comparé les visites sur le site sur deux périodes de 30 jours, la seconde commençant le 7 mai, date de mise en ligne de la version 3. Nous retiendrons deux chiffres : le nombre de visites et le nombre de pages vues.

Visite : + 18,67 %. C’est le chiffre le plus intéressant. Comment l’expliquer ? D’abord par un retour à la normale côté référencement [1]. Suite à un changement d’url, nous avions perdu bien des places sur différents mots-clé. Après quelques soucis, Google nous a ramené au niveau d’avant maintenance. Ensuite par une optimisation du site liée au nouveau design, que Google semble lui aussi apprécier. Enfin par un intérêt des lecteurs pour les sujets traités durant la période choisie pour ce bilan.

Pages vues : + 19,39 %. Le format magazine met plus en avant les articles et améliore la fluidité de la navigation. De fait, les lecteurs lisent plus. Le nombre de pages vues augmente.

Mieux, si l’on tient compte des autres critères cités plus haut, tout indique que la version 3 a été un bon choix. On le savait déjà grâce à vos commentaires. On en est convaincu grâce aux chiffres.

Nous ne comptons évidemment pas nous arrêter en si bon chemin. Nous vous réservons en effet quelques nouveautés dans les prochaines semaines : services inédits, partenariats, etc. Gardez le contact :). Et n’oubliez pas de rejoindre la communauté des Al-Kanznautes en vous abonnant à la newsletter hebdomadaire, si ce n’est déjà fait : Abonnez-vous à la newsletter d’Al-Kanz [2].

Crédit photo [3]