- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

La mosquée de Paris certifie que Coca-Cola est halal

Adieu Coca, Fanta, Sprite et autres boissons alcoolisées [1]. Cet article, publié en juillet 2007, suscita un trop vif intérêt sur la Toile de la part de consommateurs émus de constater que boire du Coca ne pourrait peut-être plus être possible. Mais pas seulement de la part de ces amateurs de sodas à bulle, puisque cet article ne laissa pas indifférent le service de communication lui-même.

L’article, controversé, quelque peu provocateur – nous en conviendrons -, provoqua l’émoi de nombreux internautes. En quelques jours, à notre grande surprise, l’information fut massivement relayée, à tel point que cet article, un an après sa publication, caracole en deuxième position et demeure encore aujourd’hui le billet qui compte le plus de commentaires.

Comme nous vous le révélions dans un second article (Alcool et Coca-Cola : pourquoi le service de communication a-t-il modifié la FAQ ? [2]), une dizaine de jours après la publication de l’article, Coca-Cola modifia sa FAQ. Aujourd’hui, le site contient une nouvelle version. Coca-Cola a carrément fait appel à Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, démontrant par là-même que la compagnie est très à l’écoute de ce qui se dit sur sa marque. Récapitulons.

Mi-juillet 2007, lors de la publication de l’article sur Al-Kanz, voici ce qui figurait sur le site de Coca-Cola,

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays.

Fin juillet 2007, soit quelques jours après la publication de l’article sur Al-Kanz

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?
Les boissons rafraîchissantes de la Compagnie Coca-Cola sont non alcoolisées.

Les ingrédients et les procédés de fabrication de nos produits sont strictement conformes aux réglementations des autorités sanitaires et gouvernementales dans près de 200 pays dans le monde qui reconnaissent de façon constante nos boissons comme non alcoolisées.

Il est important de savoir que l’alcool existe naturellement à l’état de traces infimes dans de nombreux produits alimentaires.

Plusieurs études scientifiques montrent que la majorité des aliments solides et liquides, qu’ils soient naturels ou industriels, peuvent contenir des traces infimes d’alcool : c’est le cas notamment des fruits, des jus de fruits, des légumes, du pain, des fromages, des poissons, de la volaille, de la viande de bœuf et même du miel.

Juillet 2008

Certains produits de la Compagnie Coca-Cola contiennent-ils de l’alcool ?

La réponse de Coca-Cola : toutes nos boissons sont non alcoolisées. Les ingrédients et les procédures industrielles utilisés dans la fabrication de nos produits font l’objet de contrôles rigoureux par le gouvernement et les autorités sanitaires dans chaque pays où nos produits sont commercialisés. Nos boissons sont reconnues comme boissons non alcoolisées par les autorités gouvernementales de chaque pays. Par ailleurs, la mosquée de Paris nous a fournit un certificat attestant que nos produits étaient tout à fait consommables par la communauté musulmane suivant l’avis de la commission Religieuse de la Mosquée de Paris.

Le Coca-Cola est licite selon la mosquée de Paris
Copie d’écran du site Coca-Cola.fr

Et Coca-Cola de publier l’avis de la mosquée de Paris :

Le Coca-Cola est halal selon la mosquée de Paris