- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Dès le 1er janvier, devenons tous des autoentrepreneurs !

Autoentrepreneur. [1] Voilà des mois qu’on les attendait. Les décrets officialisant le statut d’autoentrepreneur viennent de paraître (jeudi 18 décembre). Concrètement, dans un peu plus d’une semaine, toute personne désirant développer une activité parallèlle à son métier ou compléter ses revenus, si elle est étudiante ou au chômage, pourra devenir autoentrepreneur.

Le statut d’autoentrepreneur permet de faciliter la création et la gestion d’entreprise. Il y aurait à ce jour déjà 25 000 demandes de statut sur le site lautoentrepreneur.fr et Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, estime à 200 000 le nombre d’autoentrepreneurs pour 2009.

Vendre sur ebay, donner des cours à domicile, coiffer à domicile, vendre des gâteaux par Internet [2], faire de la couture, vendre des jolis poupées de chiffon (maman d’Ismaël) [3], vendre ses créations artistiques [4], offrir ses services en informatique ou encore monétiser son blog (pub Adsense, bannière), etc. Sans parler de tous ces nouveaux métiers qui vont être créés. La mesure est révolutionnaire et de très nombreuses personnes vont pouvoir désormais exercer une activité notamment à domicile qui va leur rapporter quelques sous.

Hervé Novelli revient dans une vidéo sur ce nouveau statut.


Présentation du statut de l’auto-entrepreneur [5]
envoyé par Herve-Novelli [6]

Visitez le site lautoentrepreneur.fr [7] pour plus d’informations. Les décrets se trouvent sur le site Légifrance : Décret n°2008-1348 du 18 décembre 2008 [8].

Pour finir, si vous prévoyez de vous lancer en tant qu’autoentrepreneur en 2009, faites-vous connaître en laissant un commentaire ci-dessous. Nous envisageons d’y consacrer des articles, voire une rubrique, dans les prochaines semaines. N’hésitez pas non plus à faire passer le message et à inviter ceux qui ont ce profil à se faire connaître. Ce sera pour ces futurs autoentrepreneurs l’occasion de se faire un peu de pub ;)

Crédit photo : La maman d’Ismaël [9] (j’aime bien ses poupées, pas vous ?)