- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud

Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal

Nous vous informions en février dernier de l’initiative de Pomme de pain en direction de ses clients musulmans (voir Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal [1]). L’enseigne présente surtout en Ile-de-France avait décidé de proposer un sandwich halal pour satisfaire la clientèle musulmane. Curieux de savoir ce qui justifiait la mention halal du sandwich Saveurs du Sud, nous avions appelé le service consommateur, lequel nous a aimablement répondu et surtout envoyé le certificat garantissant le caractère halal de la viande utilisée dans ce sandwich.

L’organisme de certification n’était autre que l’AFCAI, qui certifie les poulets Doux de KFC [2]ou encore Dar al-Mazak, que l’on trouve partout dans les rayons des hypermarchés Carrefour, Casino, Auchan, etc. (Dar al-Mazak [3] est une marque de Doux). L’AFCAI, entreprise de traduction et d’interprétariat… Ce qui ne pose aucun problème à Doux, mais qui a fini par convaincre Pomme de Pain de ne plus apposer, dans leurs restaurants, la mention halal à côté de leur sandwich Saveurs du Sud. Nous avons pu vérifier de visu, dans un des restaurants de l’enseigne, que cette mention a disparu des menus.

Pomme de pain investit maladroitement le marché du halal
Sandwich Saveurs du Sud, anciennement considéré halal

(Copie d’écran de la carte Pomme de Pain)

Pomme de pain a décidé de retirer cette mention suite au grand nombre de protestations de consommateurs mécontents que l’on puisse accoler à un tel sandwich la mention halal. Il y aurait beaucoup à dire sur cette décision qui sonne comme un aveu. Ce que nous retiendrons, c’est que nous avons encore une fois la preuve que le consommateur peut faire beaucoup. Et que chacun peut faire beaucoup en agissant peu (voir Ce que vous pouvez faire pour le halal [4]). A bon entendeur.

(merci à Lyès et à Rachid pour l’info)