- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Gaza : Un ruban noir pour soutenir financièrement la Palestine

Gaza meurt depuis longtemps à petit feu. Ces massacres ne sont que la forme violente d’un nettoyage ethnique qui dure depuis des années. Hier, on tuait avec délicatesse et patience, aujourd’hui on massacre plus rapidement et plus densément. Comme le rappelle Uri Avery dans un article paru hier

En fait, le cessez-le-feu n’a pas été rompu, car il n’y avait pas de véritable cessez-le-feu. La principale exigence pour tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza doit être l’ouverture des points de passages à la frontière. Il ne peut y avoir de vie dans la bande de Gaza sans le passage d’un flux d’approvisionnement. Mais ces passages n’ont pas été ouverts, à l’exception de quelques heures de temps en temps. Le blocus sur terre, sur mer et dans les airs contre un million et demi d’êtres humains est un acte de guerre, tout autant que tout largage de bombes ou tirs de roquettes. Il paralyse la vie dans la bande de Gaza, en détruisant la plupart des possibilités d’emploi, en jetant des centaines de milliers de personnes au bord de la famine, en provoquant l’arrêt du fonctionnement de la plupart des hôpitaux, en perturbant l’approvisionnement en électricité et en eau.

Source : Israël a manqué un rendez-vous avec l’histoire [1], par Uri Avnery

Gaza mourrait en silence, peu le savait ou voulait le savoir. En choisissant de massacrer les Palestiniens avec une violence rare, Israël a permis à chacun de prendre conscience – ou d’être forcé de constater – de sa politique de nettoyage ethnique. Aujourd’hui, personne ne peut dire : « Je ne savais pas ».

Hier des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans les rues françaises. Une manifestation, c’est peut-être bien, mais ça ne sert pas à grand-chose si elle devient prétexte à s’acheter une bonne conscience pour l’hiver. A contrario, une manifestation permet de mesurer un tant soit peu combien acceptent de se mobiliser pour une cause. Et laisse penser, candidement, que ces mêmes manifestants poursuivront la mobilisation après la manifestation.

C’est avec cet espoir que nous vous proposons aujourd’hui de parer à l’urgent en ajoutant une bannière à votre site, à votre blog, à votre profil MSN, à votre Facebook, etc. Internet est un formidable et puissant de vecteur qui permet de relayer un message fort de façon massive avec très peu de moyens. L’objectif est d’encourager le plus grand nombre à donner de l’argent aux associations humanitaires oeuvrant pour la Palestine.

Dans le cas présent, il vous suffit de placer l’image du ruban noir dans vos blogs, sur les forums que vous fréquentez , dans les listes de diffusion auxquelles vous êtes abonnés, à vos contacts par mail, voire par SMS. Si vous participez donc à des forums ou si vous avez un blog, utilisez l »une des images suivante en avatar , dans le corps même d’un message ou en signature :

ruban noir pour la Palestine

ruban noir pour la Palestine

Pour l’afficher, sur votre blog ou dans un forum, copiez le code suivant et collez-le dans un article ou un message :

Pour renvoyez vers le site du CBSP [2] :


Pour renvoyez vers le site de Muslim Hands [3] :


Pour renvoyez vers le site du Secours islamique [4] :


Pour renvoyez vers cet article pour que vos lecteurs comprennent de quoi il retourne et comment faire pour relayer l’opération.


Vous pouvez aussi simplement donner le lien direct http://www.al-kanz.org/2009/01/04/gaza/ [5]

Il suffira à ceux qui vous liront de cliquer sur l’image pour arriver à cet article et trouver nos explications.

Voici par ailleurs l’adresse directe de chaque image :
1- http://al-kanz.org/wp-content/uploads/2009/01/gaza-ruban.gif
2- http://al-kanz.org/wp-content/uploads/2009/01/gaza.gif

N’hésitez pas à parler de cette opération sur votre blog, nous dresserons in châ’a-Lâh la liste de tous les blogs qui en auront parlé (sous réserve de respecter l’éthique observée par Al-Kanz), en espérant que cela puisse ensuite vous profiter en terme d’audience.

(NB : les massacres en Afghanistan, en Tchétchénie, en Somalie, en Irak, etc. ne sont pas moins graves, même si moins médiatisés. Que nos pensées, nos invocations et nos actions y soient aussi tout aussi consacrées)

Remerciements au blog Ribh [6] (consacré à la finance islamique), chez qui nous avons trouvé l’image du ruban et qui nous a inspiré cette opération.

Si l’initiative vous plaît, merci de cliquer ici et de voter, afin qu’elle apparaisse parmi les meilleurs articles de Wikio : http://www.wikio.fr/ [7]

Des blogueuses bricoleuses et/ou douées pour les travaux manuels ont décidé de se rassembler pour mettre en vente des objets qu’elles auront confectionnés préalablement. L’argent récolté sera reversé pour la Palestine souffrante. Rendez-vous sur le blog Pour la Palestine : http://pourlapalestine.canalblog.com/ [8]