- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Y a-t-il encore des entreprises qui n’ont pas de blog ?

blog entreprise
©Shutterstock [1]

Communiquer. Un blog pour une entreprise ? Même si l’idée que l’on se fait du blog a bien évolué depuis le succès fulgurant des journaux nombrilistes intimes type Skyblog, lancer un blog corporate – entendre « d’entreprise » –, n’est pas complètement entré dans les mœurs. Mais les choses changent et l’on observe ça et là de plus en plus d’entrepreneurs prendre la mesure d’un tel outil : maîtrise de sa communication, fidélisation d’un lectorat potentiellement client, optimisation du référencement du site dans les moteurs de recherche, gain en notoriété, etc., pour un investissement moindre. Partageons ensemble une série d’articles consacrés à cet outil dont aucune entreprise ne devrait se passer.

Pourquoi bloguer quand on est une entreprise ?

Si aujourd’hui peu d’entrepreneurs se demandent pourquoi il est nécessaire d’avoir un site Internet, il en est autrement du blog. A quoi bon en effet avoir un blog quand on est un restaurant, une librairie ou encore une agence de voyages ? La réponse tient en une phrase : un blog est un moyen de communication très souple, facile à prendre en main et qui, pour peu qu’il soit bien tenu, peut devenir un puissant outil de promotion de sa marque, de ses produits, de son entreprise, mais aussi un moyen très efficace de placer son site en bonne place sur les moteurs de recherche, Google en particulier, et donc d’attirer du trafic sur son site et donc des clients. Sur Internet et en dehors d’Internet. Gageons d’ailleurs que les mois et les années à venir vont voir fleurir les blogs d’entreprise. L’outil est tellement efficace que peu d’entrepreneurs voudront s’en passer.

Faites-vous connaître, vous vendrez

Une entreprise prospère selon le couple « offre (son produit ou son service) et demande (sa clientèle) ». Faites coïncider l’offre et la demande, et le succès est là. Peinez à convaincre la clientèle visée ou manquez de vous faire connaître suffisamment et l’entreprise connaîtra quelques difficultés : pour tourner, une boîte doit vendre. Question de bon sens. Et pour vendre, elle doit se faire connaître. Or, la communication est souvent délaissée, souvent parce que l’on pense (parfois à tort) qu’elle coûte trop chère. Or, on peut avoir le plus beau produit du monde, si personne n’en a connaissance, les ventes ne se feront jamais.

Avec le blog, l’entrepreneur peut palier le déficit de communication qui caractérise tant d’entreprises. Et ce à moindre coût – nous reviendrons dans un prochain article sur ce point. Entendons-nous, le blog n’a pas pour objectif immédiat la vente des produits ou des services de l’entreprise. Pour autant, il permet à tout le moins d’asseoir sa notoriété et de fidéliser des internautes, qui deviendront lecteurs, puis clients, voire ambassadeurs et prescripteurs de l’entreprise. Ce qui vaut son pesant d’espèces sonnantes et trébuchantes. Régulièrement alimenté, bien tenu, ouvert aux lecteurs et aux commentaires, le blog servira l’entreprise.

Qui mieux que vous peut parler de votre entreprise ?

Le blog servira ainsi à faire connaître votre entreprise. En bloguant sur votre activité, vous présenterez votre entreprise sous un angle par définition inattendu. Le blog permet en effet d’écrire hors des sentiers battus de la communication dite « institutionnelle ». Le restaurateur peut dire les coulisses de son restaurant, présenter sa nouvelle carte ou encore expliquer pourquoi le week-end les clients doivent impérativement réserver (levant ainsi de possibles incompréhensions). Il est celui qui connaît le mieux sa société et qui peut, donc, le mieux en parler. Qu’il rédige lui-même ses billets ou qu’il délègue à un tiers (salarié de l’entreprise ou personne extérieure). De fait, la proximité établie par le blog offre à l’entrepreneur la possibilité d’échanger avec ses (futurs) clients tout en humanisant son entreprise. En outre, l’entrepreneur peut très rapidement faire autorité dans son domaine d’activité : bloguer lui permettra de mettre en avant une expertise, toujours recherchée sur Internet, et d’incarner ainsi une parole d’autorité qui lui conférera crédit et confiance. Et, partant, notoriété et clientèle.