- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Salade, tomate, oignon… et OGM

OGM. Sauce blanche, ketchup ou mayonnaise. Il y a quelques années encore, il ne fallait pas réfléchir pendant deux heures pour choisir à quelle sauce on allait engloutir son kebab-frites. Mais l’arrivée sur le marché de nouvelles sauces – une cinquantaine de saveurs rien que pour la marque leader Nawah’ls – a complètement changé la donne. Samouraï, poivre, algérienne, marocaine, andalouse, curry de madras, fish to fish, etc. Clients, mais aussi professionnels, ont aujourd’hui l’embarras du choix. Et même le choix de l’embarras, qui n’est pas près de faiblir, non pas parce que la gamme va s’étoffer, mais à cause d’un nouveau venu dans la composition même de ces sauces : les OGM. Ou plus précisément la possibilité qu’elles en contiennent.

C’est un Al-Kanznaute qui a attiré notre attention. Commentant notre article Pomme de pain retire la mention halal de ses sandwichs Saveur du Sud [1], il écrivit ceci :

Vérifier les sauces dite halal de la marque, Nawhal’s lire les ingrédients : Soja génétiquement modifié
Le halal a quel prix halal aux OGM moi je dits non je ne suis pas un rat ou lapin de laboratoire
Franchement il est temps de créé un contrôle strict et sérieux. Un centre pour réunir toute les infos au niveau national pour les musulmans. Ils nous faut anticiper tout. Il faut réagir

Suite à ce commentaire, direction le frigo. Nous y avons trouvé une sauce samouraï Nawha’ls :

OGM et sauce kebab
Des traces d’OGM dans les sauces kebab ?

et une sauce algérienne Nawhal’s :

OGM et sauce kebab
Huile végétale pouvant contenir du soja génétiquement modifié

Les sauces Nawhal’s (toutes ?) sont donc composées d’huile végétale “pouvant contenir du soja génétiquement modifié”. Pouvant contenir et non contenant de façon certaine. Même si d’aucuns ne feront pas la différence, cette différence est importante.

Quelles conséquences en tirer ? C’est une question épineuse à laquelle nous n’avons pas de réponse. Et vous ? Continuerez-vous d’en consommer ou allez-vous désormais vous abstenir d’en manger ?