- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Finance islamique : l’ONU vante les vertus de la finance selon l’islam

Finance islamique [1]. Pas un jour sans que la presse internationale ne vante les mérites de la finance islamique. L’ampleur et la gravité de la catastrophe causée par les gourous de la finance traditionnelle a mis en lumière les vertus de cette finance à la progression insolente.

On se souvient de l’étonnant édito du journaliste Vincent Beaufils. On se rappelle l’invitation du pape Benoït XVI à refonder l’économie mondiale sur les bases de la shari’a.

Lire
– Crise financière et récession : “C’est plutôt le Coran qu’il faut relire”

Le pape s’est-il converti à la finance islamique ? [2]

Voici donc un haut responsable de l’ONU, prix Nobel d’économie et président de la commission d’experts sur la réforme du système monétaire et financier international, Joseph Stiglitz, d’appeler à son tour le monde à se tourner vers la finance islamique.

C’est un paradoxe, mais la crise actuelle, par sa gravité même, ouvre des perspectives considérables en matière de refonte systémique, perspectives qui étaient encore inconcevables il y a quelques mois, a noté Joseph Stiglitz. Selon lui, la crise redonne à des principes keynésiens presque centenaires une nouvelle jeunesse, si l’on entend par là la nécessité vitale de revenir expressément aux fondamentaux économiques.

Joseph Stiglitz a reconnu l’intérêt que porte la Commission à la finance islamique. Tout d’abord, a-t-il lancé, la Malaisie est le pays d’Asie du Sud-Est qui, à l’époque, a su le mieux gérer, et de façon éthique, la crise économique asiatique.

Il semblerait que la finance islamique ait gardé à l’esprit que pour qu’un système financier puisse fonctionner, il lui faut, à sa base, des liquidités réelles, a plaisanté l’économiste américain.

Joseph Stiglitz n’est pas n’importe qui : pour dire les choses simplement, il est mandaté par l’ONU pour sauver le monde de la crise financière.

Pour lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : Conférence de presse du président de la commission d’experts sur la réforme du système monétaire et financier international, M. Joseph Stiglitz [3]

Via : Aidimm [4]