- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

La Mecque : les 200 mosquées à la qibla erronée

Qibla. La Mecque, qui abrite la Kaaba et la Mosquée sacrée, compterait près de 200 mosquées dont la qibla est mal orientée. C’est ce qu’a annoncé le quotidien d’information Saudi Gazette [1] semant le trouble parmi les Mecquois. Et pour cause : se diriger vers La Mecque est l’une des conditions de validité de la prière, elle-même pilier de l’islam.

Bien que ces mosquées aient été construites voilà cinquante ans, la méprise n’a pu être découverte que très récemment à la faveur de la rénovation urbaine et architecturale que connaît La Mecque (voir notre billet La Mecque comme vous la verrez [2]) : c’est du haut des nouveaux buildings qui font aujourd’hui la Ville sainte que l’on s’est aperçu que des centaines de milliers de musulmans ont prié pendant des années dans la mauvaise direction.

Si l’émoi est grande à La Mecque, les autorités gouvernementales ont préféré minimiser le problème en indiquant que les prières des fidèles n’étaient nullement affectées par cette qibla erronée. Quant aux Mecquois, rapporte Saudi Gazette, ils ont demandé au ministère des Affaires islamiques de prendre des mesures adéquates : modifier la direction de la qibla de ces mosquées, ajuster les tapis (dont les motifs indiquent souvent la qibla) ou encore installer sur les minarets un laser qui pointerait directement vers la Mosquée sacrée, orientant ainsi les fidèles vers la bonne direction.

Voir : 200 mosques in Makkah have wrong Qibla direction [1]