- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Une puissante organisation pro-Israël appelle au boycott de… Coca-Cola

boycott israel coca cola
Crédit photo [1]

Boycott Israël. Certains diront que c’est le monde à l’envers : l’une des plus grosses, sinon la plus grosse, organisation sioniste du monde, farouchement attachée à Israël, qu’elle défend bec et ongles depuis 1897, vient de renouveler début avril son appel au boycott de… Coca-Cola [2] ; Coca-Cola emblème du soutien à Israël pour ses nombreux détracteurs.

Selon la Zionist Organisation of America (ZOA), des terres appartenant initialement à une famille juive, les Bigio, expropriée en 1964 par le gouvernement égyptien, ont été rachetées pour une bouchée de pain par Coca-Cola, en 1994.

Trois ans plus tard, en 1997, les Bigio ont décidé de porter l’affaire en justice. Malgré une médiation qui dure depuis plus de dix ans, les plaignants n’ont pas obtenu gain de cause. D’où l’appel au boycott de la boisson pour Pessah, la Pâque juive.

ZOA a en effet demandé aux rabbins à ne pas certifier casher le Coca-Cola à l’occasion de cette fête très importante dans le judaïsme, alors même que la production de la firme d’Atlanta augmente pour Pessah.

Morton A. Klein, président de ZOA, a appelé solennellement tout juif à ne pas consommer le Coca-Cola Pessah, par solidarité avec la famille Bigio, et au-delà de la Pâque juive de continuer à boycotter jusqu’à ce que Coca-Cola accepte de verser des dédommagements aux descendants des Bigio. Et d’affirmer que si Coca-Cola a bien un agrément pour la Pâque, la firme n’en a pas pour son comportement immoral et contraire à l’éthique. Et d’ajouter que Coca-Cola doit cesser de profiter de l’antisémitisme. Coca-Cola, boycotté de toutes parts [3], a refusé de réagir publiquement à cette initiative.

Pour lire le communiqué de presse de ZOA, cliquez sur le lien suivant : ZOA Condemns Coca-Cola and Renews Call to Boycott Coke Products [4]