- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Témoignage d'entrepreneurs : Easyhallal, vendeurs de moutons par Internet

Easyhallal

Témoignage d’entrepreneurs. Nous connaissions (feu) Anaam.net [1] qui, au Maroc, vendait des moutons vivants par Internet, Nous connaissons Halaldom [2] qui livre des agneaux halal en région parisienne. Voici Easyhallal, une société lyonnaise lancée par trois amis, Nordine, Waleed et Zakaria, respectivement 30, 29, 28 ans. Easyhallal livre à domicile agneaux halal et poulets halal dans tout Lyon et sa région.

Al-Kanz : Pourriez-vous présenter en quelques mots Easyhallal, l’équipe et le concept ?

Easyhallal : EasyHallal, c’est avant tout une équipe de jeunes entrepreneurs dynamiques et motivés. Avec un minimum de capital et un peu de bon sens, nous avons réussi à mettre en place une structure permettant de chercher des produits de qualités (volailles et agneaux halal) à la source et de supprimer les intermédiaires (bouchers, service de livraison). Pour cela nous avons mis en place un système de partenariat avec des fermes et des abattoirs de la région lyonnaise. Ces fournisseurs ont tous été inspectés et choisis pour leur sérieux, la qualité des produits livrés et la transparence de leur méthode de travail. Ce système nous permet d’être très réactif vis-à-vis de la demande de la clientèle : nous avons besoin de moins d’une semaine pour satisfaire une commande et l’offre explicitée sur le site peut être adaptée à la demande des clients.

Al-Kanz : Comment vous est venue l’idée de livrer de la viande à domicile ?

Easyhallal : L’idée est venue d’un constat au moment de l’Aid al-Adha : quand on habite Lyon et sa région, il est très difficile de trouver un agneau pour le sacrifice de l’Aïd. Nous voulions avant tout proposer de prendre en charge l’organisation des sacrifices rituels pour les musulmans pour qui ce rite est parfois devenu un vrai parcours du combattant. Par ailleurs, l’accès aux produits halal, de manière générale, nous apparaît encore comme étant trop limité en France. C’est pourquoi nous avons décidé de contribuer à améliorer les choses dans ce domaine.

Al-Kanz : Si vous commencez tout juste à vous faire connaître, cela fait plusieurs longs mois que vous vous préparez. Que retenez-vous de toute cette période de préparation ?

Easyhallal : Après une gestation de plus d’un an où le travail a consisté à établir la bonne stratégie commerciale (quels clients cibler ? quels produits proposer ? etc.), nous avons mis en place notre structure et établit nos partenariats en un peu moins d’un an. Ce que nous retenons c’est surtout et avant tout l’énorme travail accompli. Nous sommes aujourd’hui fiers du résultat.

Al-Kanz : Comme toute une nouvelle génération d’entrepreneurs, vous visez essentiellement la clientèle musulmane. Pourquoi ce choix ?

Easyhallal : Nous voulions apporter une contribution à la communauté musulmane. Nous estimons que l’entrepreneuriat n’a d’intérêt que s’il apporte une contribution positive à la société. Notre projet répond à un besoin que nous estimons non comblé pour la communauté musulmane. C’est pourquoi nous ciblons avant tous les musulmans. Cela étant, il est évident que nous n’excluons pas de fournir tout client désireux d’avoir accès à un service et des produits de qualité, musulman ou non.

Al-Kanz : Vous mettez un point d’honneur à garantir le halal des viandes que vous livrez. Comment procédez-vous, notamment pour rassurer votre clientèle ?

Easyhallal : La légitimité de la viande est une des raisons pour laquelle le projet est né. Nous ne nous satisfaisons pas des seules certifications que l’on peut trouver sur le marché de la viande halal. Nous nous sommes entourés de personnes sérieuses, pratiquantes et compétentes. Nous avons sillonné la région lyonnaise et choisi des partenaires nous assurant la plus complète transparence. Nous travaillons ainsi avec une équipe de sacrificateurs que nous avons vus à l’œuvre à plusieurs reprises. En outre, les partenariats que nous avons établis nous permettent des contrôles inopinés des abattages effectués. C’est aussi pourquoi nos agneaux et volailles sont abattus en France, ce qui nous permet un contrôle strict du rite religieux et le respect du halal.

Al-Kanz : Une création d’entreprise n’est jamais très facile. Comment se passent ces premières semaines d’activité ?

Easyhallal : Al hamdu-liLâh, cela se passe bien. Nous avons eu des clients dès les premiers jours et tous sont satisfaits. Nous espérons en gagner d’autres et les fidéliser grâce à une offre de qualité. Les premières semaines nous permettent de parfaire notre offre et nos services pour satisfaire une clientèle très exigeante. Nous sommes confiants : notre offre ne peut que séduire.

Al-Kanz : Est-ce que votre site fait partie intégrante de votre stratégie commerciale ou bien n’est-ce qu’une (jolie) carte de visite ?

Easyhallal : Le site fait partie intégrante de notre stratégie commerciale et constitue la première interface entre EasyHallal et ses clients. Le client peut directement passer commande à travers notre site, comme par téléphone. Easyhallal.fr nous permet aussi d’informer notre clientèle à propos par exemple de l’évolution de nos offres.

Al-Kanz : Aujourd’hui, vous ciblez la région lyonnaise. Avez-vous des ambitions nationales ?

Easyhallal : Nous n’excluons pas de nous étendre sur tout le territoire. Notre modèle économique nous impose d’être proches à la fois des lieux d’approvisionnement, fournisseur et abattoirs, et à la fois des clients que nous livrons. Il s’agit pour nous de garantir la qualité de la viande que nous commercialisons, mais surtout et avant tout un contrôle strict du rite. Nous devons en effet être assez proche de nos fournisseurs et des abattoirs afin de pouvoir vérifier nous-mêmes le respect du halal. La région lyonnaise est un bon point de départ. On pourra in châ’a-Llâh transposer ce modèle à d’autres villes mais ce n’est pas prévu dans l’immédiat.

Al-Kanz : Pour terminer, que conseillerez-vous aux Al-Kanznautes qui comme vous veulent entreprendre ?

Easyhallal : Il faut aller doucement et ne pas brûler les étapes. Il y a énormément de travail à accomplir pour réaliser un projet viable, mais c’est extrêmement enrichissant : on apprend tous les jours surtout de nos erreurs. Nul doute que la motivation et l’enthousiasme sont des paramètres important. Enfin il faut s’entourer d’une équipe honnête et sérieuse.

Visitez et commandez chez Easyhallal en cliquant sur le lien suivant : Easyhallal [3]
Ou contacter directement Waleed au 06 15 05 83 49 ou [email protected]