- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Obama, la France et le voile

Dans son discours du Caire, Obama, président des États-Unis, a évoqué le port du hijab et, en filigrane, son interdiction en France dans certains lieux publics. Une phrase de son discours a suffi tant à chauffer les esprits, notamment parmi des officines associations françaises, qu’à semer la zizanie le trouble dans les relations entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy. La phrase en question est la suivante (en gras dans le texte) :

La liberté de religion joue un rôle crucial pour permettre aux gens de vivre en harmonie. Nous devons toujours examiner les façons dont nous la protégeons. Aux États-Unis, par exemple, les musulmans ont plus de mal à s’acquitter de l’obligation religieuse de la zakat étant donné les règles relatives aux dons de bienfaisance. C’est pour cette raison que je suis résolu à œuvrer avec les musulmans américains pour leur permettre de s’acquitter de la zakat.

De même, il importe que les pays occidentaux évitent d’empêcher les musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, par exemple, en dictant ce qu’une musulmane devrait porter. En un mot, nous ne pouvons pas déguiser l’hostilité envers la religion sous couvert de libéralisme.