- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : kit d'information pour les 100 000 musulmans diabétiques d'Espagne

Ramadan. L’Espagne se soucie de ses musulmans diabétiques. Une vaste campagne d’information du corps médical (endocrinologues, cardiologues, etc.) va être lancée cet été à l’occasion du jeûne du mois de ramadan qui devrait débuter in châ’a-Llâh aux alentours du 22 août (voir Ramadan 2009 : quand commence le mois de ramadan ? [1]). L’objectif est de prévenir les complications qui pourraient survenir pendant le mois de ramadan chez ces malades souffrant du diabète.

Les médecins, mais aussi les centres de santé et les hôpitaux des régions où se concentrent les populations musulmanes, recevront des kits d’information, élaborés par le GEDAPS, un organisme spécialisé dans l’étude du diabète, et distribués par les laboratoires Servier. Il s’agira d’une part de permettre aux praticiens d’adapter les traitements médicaux des patients ayant choisi de jeûner pendant ramadan, et d’autre part, ce qui est intéressant, de les sensibiliser à l’islam et à la conception de la maladie chez les musulmans, pour une meilleure prise en charge du diabète chez ces malades.

Pendant le mois de ramadan, les principaux risques encourus par les diabétiques sont, selon le GEDAPS, essentiellement l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, l’acidocétose diabétique, la déshydratation, l’évanouissement, et la thrombose. Afin de prévenir ces complications, les diabétiques sont invités à se préparer au mois de ramadan en optimisant le contrôle de leur glycémie et en se documentant un ou deux mois à l’avance, selon les recommandations du GEDAPS

Visitez le site du GEDAPS : http://www.redgedaps.org/ [2]

Crédit photo [3]