- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Twitter : comment et surtout pourquoi utiliser ce puissant réseau social

twitter valls
Shutterstock [1]

Twitter par-ci, Twitter par-là. Lancé en 2006, cette application Internet s’impose jour après jour et incontournable pour qui veut asseoir sa présence sur Internet. Son succès est tel que Facebook, ce géant aux pieds d’argile, s’est twitterisé pour ne pas laisser trop de place à son concurrent.

Twitter, c’est quoi au juste ?

Twitter est une application Internet de micro-blogging. En clair : Twitter vous permet d’envoyer des messages de la taille d’un SMS (140 caractères). Tous ceux qui vous suivent (followers) et qui possèdent eux-mêmes un compte Twitter peuvent lire vos tweets, c’est-à-dire les messages que vous écrivez sur votre mur Twitter. Vous pouvez par ailleurs suivre autant de comptes d’autres utilisateurs que vous le souhaitez. Le nombre de personnes utilisant Twitter est tel que vous êtes certain de trouver des personnes qui ont les mêmes affinités que vous.

Comment utiliser Twitter

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, nous vous invitons à consulter la vidéo qui suit (ne faites pas attention à l’usage nombriliste dont il est question dans la vidéo, mais ne retenez que les explications pour utiliser Twitter).


Twitter expliqué simplement [2]

Vous pouvez aussi télécharger le pdf suivant : 2009, l’année Twitter [3] (pdf)

Pourquoi utiliser Twitter

Passons sur l’usage nombriliste de Twitter – une majorité écrasante des utilisateurs de Twitter poste des messages pour y raconter leur vie : « je mange une pomme », « mon chat vient de mourir », « oh non ! j’ai encore pris trois kilos », etc. Twitter est un excellent outil si :

– Vous êtes une entreprise et que vous désirez créer une communauté d’acheteurs autour de votre marque. La Redoute, Dell, la Fnac et d’autres encore ont fait de Twitter un outil de promotion à part entière.

– Vous êtes un média et vous voulez diffuser vos news et échanger avec vos lecteurs.

– Vous êtes un particulier et vous voulez profiter des offres exceptionnelles que telle ou telle entreprise réserve à ces followers sur Twitter.

– Vous voulez faire de la veille sur une thématique ou un sujet précis.

– Vous désirez suivre des personnes en particulier : des spécialistes dans un domaine précis, des entrepreneurs de renom, des mamans, des e-commerçants, des journalistes ou encore des personnalités médiatiques et/ou politiques tweetent régulièrement. Tous sont accessibles et sont sur Twitter pour échanger directement.

Lire aussi – Twitter, un formidable outil pour mobiliser autour d’une cause.

Même si tout cela vous paraît abscons ou si vous n’êtes toujours pas convaincus par Twitter, nous vous suggérons de vous créer tout de même un compte et d’utiliser la plateforme de micro-blogging pendant quelques semaines. L’expérience vous permettra de conclure en connaissance de cause.