- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

McDonald's et le marketing de proximité

Marketing. McDonald’s qui fait sa publicité pour séduire les musulmans, ce n’est pas nouveau. Spécifiquement dans les pays musulmans. Rappelons-nous la publicité à l’occasion de l’Aïd, publicité qui a suscité la désapprobation de certains Al-Kanznautes (voir L’aïd se passe comme ça chez McDonald’s [1]). Ces publicités apparaissent généralement lors d’occasions particulières, comme ramadan ou les deux Aïd.

La photographie qui suit a été prise aux USA. On peut y lire la phrase suivante : “Taste zyada, price kum”, qui signifie selon un blogueur américain [2], ”More tasteful, less pricey” que l’on pourrait traduire maladroitement par “plus de goût, moins cher”. McDonald’s communique donc aux Etats-Unis dans une autre langue que l’américain. Rappelons que l’urdu est la langue officielle du Pakistan. Elle est aussi parlée au nord de l’Inde. L’objectif affiché est évidemment de conquérir les consommateurs musulmans pakistanais ou d’origine pakistanaise.

Macdo Urdu musulman

Bel exemple de marketing de proximité.

Source : Chill yo [2]

Voir par ailleurs une publicité de Mc Donald’s qui souhaite un joyeux ramadan aux musulmans : Ramadan Kareem 2006 by ~abuonadeem [3]