- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ramadan : Chez Carrefour, on ne dit pas "ramadan", on dit "Orient"

Ramadan [1]. Chez Carrefour, comme chez Fox News [2], on semble avoir des problèmes de géographie. Sur la couverture du catalogue spécial Ramadan qui-ne-dit-pas-son-nom, on peut lire le très gonflant : « Partagez les saveurs de l’Orient ». On ne répètera pas ce qui a été dit et redit dans nos précédents billets, à propos notamment des musulmans de France et de cette pathétique et systématique référence à l’Orient. Non, les musulmans ne descendent pas d’Aladin.

Lire
Ramadan : à qui s’adressent les catalogues de la grande distribution ?

Ramadan : Leclerc ouvre le bal [3]

En revanche, il nous importe de rappeler un point : il n’est plus acceptable que l’on mène de vastes opérations commerciales pour attirer les consommateurs musulmans, parce qu’ils sont musulmans, tout en louvoyant pour éviter que cela se sache. Soit la grande distribution assume véritablement ses choix stratégiques pour conquérir une clientèle particulière, qui pèse lourd économiquement.

Qu’est-ce à dire au fond ? Les musulmans sont-ils si peu fréquentables que les désirer et les vouloir parmi sa vaste clientèle ne peut être explicitement affirmé ? Quel est donc ce tabou plein de mépris à l’endroit des musulmans ? On peut comprendre qu’il faut du temps au temps et que les mentalités n’évoluent jamais aussi rapidement que l’on voudrait bien qu’elles évoluent.

On sait que communiquer sur ce que l’on peut considérer comme étant un sujet sensible n’est pas aisé et que les règles du marketing répondent à des contraintes qui ne peuvent s’accommoder d’une franchise à tout crin. Dont acte. Nous n’ignorons pas toutes ces difficultés ni les réactions peu amènes d’une partie de la population française, qu’il s’agisse de l’extrême-droite [4] ou des officines laïcistes, lorsqu’il s’agit d’islam.

Mais dans ce cas, que l’on évite à tout le moins de verser dans une hypocrisie, que l’on a du reste du mal à masquer, à l’instar de Carrefour qui nous gratifie, sur son site Web, page catalogue « Saveurs de l’Orient », d’une superbe URL que nous vous invitons à découvrir (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

ramadan 2009 Carrefour [5]
Catalogue Ramadan – copie d’écran Carrefour.fr

Vous avez bien vu. L’URL est la suivante :

http://static.carrefour.fr/static/cfr/catalogue/2009/0811_ramadan/RAMADAN/ramadan/

Pour finir au sujet de Carrefour, une petite question aux Al-Kanznautes. Que vous inspire la vente de ce sac chez Carrefour ?

Carrefour ramadan 2009
Catalogue Ramadan – copie d’écran Carrefour.fr

Avant de répondre, parcourez le catalogue Carrefour ramadan, déguisé en Saveurs de l’Orient : Carrefour – Ramadan 2009 [6]. N’avez-vous pas l’impression de retrouver l’un de ces nombreux étals présents dans tous les marchés populaires ? Pour ramadan, Barbès, source d’inspiration de Carrefour ?

Une réponse de Leclerc ?

Nous avons écrit au service consommateur de Leclerc qui nous a répondu ceci qu’ils ont « bien pris connaissance de votre message concernant les catalogues relatifs au ramadan dans [notre] centre E.LECLERC. » et qu’ils ont « transmis [notre] requête au service concerné afin qu’une réponse [nous] soit apportée le plus rapidement. »