- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Calendrier ramadan à télécharger pour 35 000 communes de France

Ramadan [1]. A l’approche du mois béni de ramadan, trouver le calendrier et les horaires de prières correspondant à sa ville ou son village devient une préoccupation majeure.

On jeûne pendant ramadan à partir de la prière du subH jusqu’au maghrib, soit d’avant l’aube (et non à partir du lever du Soleil [2]) jusqu’après le coucher du Soleil.

Pendant cet intervalle, on doit s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des rapports sexuels avec son épouse ou son époux. Avoir un calendrier du mois de ramadan n’est pas simplement utile, c’est indispensable.

Depuis plus d’un an, nous vous offrons les horaires de prière pour près de 35 000 communes de France. Pour ramadan, vous deviez jusque-là bidouiller : le script que nous utilisons se base sur le calendrier grégorien.

De fait, ce ne sont pas les mois du calendrier islamique qui apparaissent. Comme les mois musulmans ne coïncident pas avec les mois grégoriens, chaque mois du calendrier hégirien chevauche le mois du calendrier chrétien. Résultat : il n’était possible d’avoir sur une seule feuille la totalité du calendrier du mois de ramadan. Ce n’était plus possible jusqu’à aujourd’hui.

Vous pouvez en effet dès-à-présent télécharger le calendrier du mois de ramadan en cours, le ramadan 2009/1430, en un clic. Pour cela, cliquez sur l’image suivante, puis une fois sur la page “Calendrier ramadan 2009/1430″. Dans la colonne de droite, vous trouverez l’encadré suivante :

Calendrier ramadan 2009 [3]
Calendrier ramadan 2010/1430

Choisissez votre ville ou votre village ou le code postal de votre département. Et imprimez le calendrier en cliquant sur l’icône suivante :

calendrier ramadan

La date du 21 n’est évidemment pas définitive.
Faites en profiter vos proches et vos amis en leur transmettant l’information via le lien suivant : Envoyer l’article à un ami [4].

Calendrier ramadan 2010 [3]
Calendrier ramadan 2010/1431

Vos invocations sont les bienvenues. Quant à vos remerciements, ils doivent être adressés au développeur de ce programme, qui nous rend un bien grand service. Qu’il en soit publiquement remercié.