- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Ces enseignes aux portes de ramadan

Ramadan [1]. Si, il y a quelques jours, nous déplorions la frilosité répétée des grands noms de la distribution lorsqu’il s’agit de dire clairement que la cible de leurs opérations commerciales à l’occasion du mois de ramadan n’est autre que celle des consommateurs musulmans, il faut bien avouer que nous avons droit cette année à quelques surprises.

Outre Leclerc qui semble s’être publiquement, mais partiellement, réconcilié avec le mois de ramadan (voir Ramadan 2009 : un Leclerc peut en cacher un autre [2]), voilà :

1- Carrefour qui ose, à Ecully, près de Lyon, un « spécial ramadan » dans un prospectus, qui tranche singulièrement avec la velléité frileuse de cette autre version que nous évoquions dans un précédent billet (voir Ramadan 2009 : Chez Carrefour, on ne dit pas “ramadan”, on dit “Orient” [3]).

2- Casino qui comme l’an dernier assume ses choix et appose sur tous ces catalogues la référence au mois de ramadan (nous avons pu voir un second prospectus dont la couverture reprend le titre de l’année dernière : « Aux portes de ramadhan »).

grande distribution Ramadan

(Merci à Adel Khaled et à A.)