- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

L'Ifop publie une enquête sur l'implantation de l'islam en France

ifop islam Islam. L’Ifop vient de mettre gratuitement en ligne les résultats d’une enquête sur l’implantation de l’islam en France. Cette enquête tombe à point nommé à un moment où le marché des consommateurs musulmans sort du bois. Vigoureux depuis plusieurs années, ce marché connaît à chaque ramadan un nouvel essor. Les acteurs économiques sont moins timorés pendant cette période et assument plus facilement leur coming-out. Il est en effet plus facile d’afficher sa préférence pour les musulmans pendant le ramadan ; un mois qui joue le rôle de révélateur, puisque c’est toute l’année que les consommateurs musulmans intéressent de plus en plus de sociétés. Le mois de ramadan ne fait que cristalliser et mettre au jour cet intérêt.

Avec cette étude, l’Ifop offre un premier outil pour analyser le marché des consommateurs musulmans. L’étude n’est pas exhaustive et elle ne se suffit pas pour comprendre les mécanismes qui fondent les habitudes de consommation des musulmans. Malgré tout, elle présente des chiffres jusque-là introuvables et offrent des pistes de réflexion intéressantes.

Pour télécharger l’étude l’Ifop, cliquez sur lien suivant : Enquête sur l’implantation et l’évolution de l’Islam de France [1] – http://www.ifop.com (fichier PDF)

Crédit photo [2]