- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Chrononutrition pendant ramadan : iftar en photo

Dans un précédent billet, nous mettions à la disposition de chacun un fichier pdf contenant onze menus inspirés de la chrononutrition : Ramadan : 14 menus pour manger sainement [1].

Vous avez été nombreux à l’apprécier. Voici un exemple de menu pour l’iftar [2] (repas de rupture du jeûne). Les photographies ont vocation à illustrer et pas à remporter un concours photo, hein !

Chrononutrition pendant ramadan : iftar en photo

Ce repas se prend en deux fois. A l’heure de rompre le jeûne, on mange tranquillement du sucré : carreaux de chocolat et pommes au caramel. Puis, trois-quart d’heure plus tard, on passe au tartare de saumon et bouillon de champignon. C’est léger, sain et loin de la débauche de nourriture qui se répand sur de très nombreuses tables pendant le mois de ramadan. Après un tel repas, on se sent bien.

1- Pommes caramélisées aux amandes effilées
Eplucher, couper les pommes en quartiers, les arroser de jus de citron et saupoudrer de cannelle.
Couvrir le fond d’un plat de sucre, déposer les pommes, recouvrir de vergeoise et de zestes de citron.
Mettre au four 45 min à 160° en veillant à ce que le caramel ne brûle pas, puis ajouter les amandes et remettre au four pour les faire dorer.

2- Bouillon de champignons (pour 4)
Faire revenir un oignon et une échalote émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter 200 g champignons de Paris émincés, 1 litre d’eau, du sel, du poivre, du persil et de la ciboulette.
Laisser sur le feu 30 minutes puis mixer.

3- Tartare de saumon aux avocats et crevettes
Préparation des avocats :
Enlever la peau des avocats, couper finement en dés, arroser avec le jus d’un citron, saler et poivrer. Garder au frais.
Préparation du saumon :
Couper finement du saumon frais en dés ou des tranches de saumon fumé. Ajouter de la crème fraîche et de l’aneth. Bien mélanger et garder au frais.
Préparation de la tomate :
Epépiner les tomates et couper finement en dés. Ajouter une demi-cuillère à soupe de vinaigre de pomme, une cuillère à soupe d’huile. Saler, poivrer.
Dresser les assiettes en à l’aide d’un cercle à pâtisserie en tassant bien chaque couche ou à défaut servir dans des verrines. Accompagner de crevettes fraîches.

Si vous avez, vous aussi, préparer des plats aussi légers et que vous voulez les partager, envoyez-nous vos photos et la recette qui l’accompagne. Nous publierons quelques autres menus pendant ce mois de ramadan. En espérant que nous serons nombreux à nous rééduquer et à fuir les indécentes habitudes qui ont fait du mois de ramadan un mois de surconsommation, alors qu’il est par définition un mois de déconsommation.