- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Massacre à la broyeuse

Après la vidéo de la L214 dans l’abattoir de Charal [1] Metz, voici une autre vidéo similaire qui fait scandale aux Etats-Unis.

Comme dans le cas de Charal, un militant associatif a pénétré dans une usine de poules pondeuses avec une caméra pour y filmer puis dénoncer des pratiques pour le moins dérangeantes.

Postée le 29 août sur Youtube, la vidéo a été vue plus de 1,5 million de fois. Si dans le cas de Charal, les accusations sont à prendre avec bien des pincettes, les images que vous allez voir sont sans appel.

On y voit en effet des poussins vivants passer à la broyeuse et finir en viande hachée. Ces poussins, triés en amont, ont le malheur d’être des mâles.

Incapables, par nature, de pondre des œufs, et ayant une croissance jugée trop lente, ils n’ont aucun intérêt commercial.

Selon Mercy for Animals [2], l’association végétalienne à l’origine de cette vidéo, ce ne sont pas moins de 150 000 poussins âgés d’un jour qui sont broyés de la sorte tous les jours.

Si l’objectif de Mercy for Animals ou de L214 s’inscrit dans une vision du monde utopique et excessive – ces associations prônent l’abolition de la production et la consommation de viande -, leur combat est en partie salutaire, dans une société consumériste où la seule préoccupation du consommateur est de payer moins cher.