- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Merkez al-Kunuz, apprendre l'arabe et le Coran par Internet

Education. Comment apprendre l’arabe et l’islam quand on habite en France loin de tout établissement dispensant un enseignement adéquat ou lorsque l’on recherche un niveau plus poussé que ce que l’on peut trouver dans la mosquée la plus proche ? Depuis quelques années, avec le développement d’Internet et une pénétration toujours plus importante du haut-débit dans les foyers français, il devient possible d’accéder au savoir sans bouger de chez soi. Comme l’a compris Al-Kunuz, un établissement virtuel proposant aux musulmans français des cours à distance.

Une immersion depuis chez soi

Merkez Al-Kunuz voit le jour en Égypte en avril 2006. L’idée est né d’un double constat : 1) nombre de ceux ayant effectué un séjour linguistique en Égypte perdaient tout ce qu’ils avaient acquis une fois rentré au pays. 2) en France, les méthodes appliquées notamment dans les mosquées ne semblaient pas porter leur fruit. Il fallait permettre à tous ce qui le désirent d’apprendre la langue arabe et l’islam comme s’ils se trouvaient dans un pays musulman. Ou plus précisément de venir à l’élève et de mettre en place un environnement correspondant à ce qu’il aurait trouvé en pleine immersion.
Le vecteur principal d’apprentissage est la langue arabe. On compte à cet égard pas moins de douze niveaux différent qui s’articulent autour de programmes soit complets soit à la carte. Le programme complet, d’une durée de sept semaines, est sanctionné par des examens et une validation des acquis. A contrario, les cours à la carte, qui dure un mois, sans examen ni bulletin de note, ne porte que sur une seule matière, l’objectif étant d’approfondir une matière ou de combler des lacunes. On a alors le choix entre des disciplines aussi diverses que l’expression oral, la lecture, la grammaire, l’éloquence, ainsi que l’apprentissage du Coran et des cours pour enfants. En trois ans, Merkez Al-Kunuz a séduit 450 élèves.

Des élèves qui en redemandent

La particularité d’Al-Kunuz est que l’élève est immédiatement mis en condition. Et pour cause, les enseignants ne sont pas bilingues. L’élève se voit ainsi contrait d’entrer pleinement dans la langue arabe ; ce qui l’amène à penser immédiatement en arabe et à progresser ainsi rapidement. Paradoxe de cet institut : la majorité des élèves se situe en Europe. La France est particulièrement bien représentée, puis viennent la Belgique, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Allemagne et les Pays-Bas. Quelques élèves vivent au Maghreb, d’autres en Amérique du Nord.

Aujourd’hui Al-Kunuz compte 70 élèves qui apprennent exclusivement la langue arabe. Et une cinquantaine qui a choisi de se perfectionner dans d’autres matières (conversation, apprentissage du Coran…). Avec une direction composée de cinq personnes et un corps professoral de onze enseignants, Merkez Al-Kunuz affiche des résultats encourageants : à la dernière session, l’établissement ne déplore que trois échecs aux examens. Mieux, 90 % des élèves poursuivent le cursus après la fin d’une session.

La prochaine session débute le jeudi 26 septembre.
Pour vous inscrire ou pour plus d’information, visitez le site d’Al-Kunuz : Merkez Al-Kunuz [1]
Pour contactez directement l’équipe pédagogique, cliquez sur l lien suivant : contact Al-Kunuz [2]