- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

McDonald’s interdit aux musulmans pendant ramadan

Vous, lectrices et lecteurs d’Al-Kanz, nous envoyez ponctuellement des photographies prises par vos soins et en lien, direct ou indirect, avec notre ligne éditoriale.

Plutôt que de les garder au fin fond de notre disque dur, nous avons décidé d’inaugurer une nouvelle rubrique, intitulée « Vos photos ».

Nous y posterons les photos que nous recevons de votre part et qui n’appellent pas un traitement particulier ni une longue analyse.

Pour cette première, nous vous proposons une photographie que nous a envoyée Salah Eddine, lecteur d’Al-Kanz et directeur général d’Alislacom [1], agence de communication.

Cette photo a été prise pendant le mois de ramadan, au Maroc. On y voit une affiche sur laquelle est inscrit ce qui suit :

Avis à nos clients. Pendant les journées du ramadan, seuls les enfants et les adultes non musulmans peuvent être servis sur place (sur présentation du justificatif). Les commandes à emporter sont servies uniquement au McDrive.

McDonald's interdit aux musulmans pendant ramadan

Pour comprendre, il faut revenir au Code pénal en vigueur au Maroc et se souvenir que nous sommes dans un pays musulman :

« Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l’emprisonnement d’un à six mois et d’une amende de deux cents dirhams“

Article 222, Code pénal marocain
via ministère des Habous et des Affaires islamiques [2], Maroc

Un détail aura sûrement attiré votre attention : entre parenthèses, on peut lire « sur présentation du justificatif ». Mais comment prouver que l’on est non musulman ?