- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Burqa : Les anti pris dans un nuage de mots

Depuis quelques jours, un site permet de passer au crible l’activité de chaque député français. Grâce à au travail d’un collectif de bénévoles, Regards citoyens, Nosdeputes.fr permet de savoir qui fait – et dans certains cas ne fait pas – quoi à l’Assemblée nationale.

Outre une énorme base de données permettant « l’accès à 300.000 inter­ven­tions, 60.000 ques­tions écrites, près de 40.000 amen­de­ments et 50.000 preuves de pré­sence en com­mis­sion et en hémi­cycle » (Readwriteweb [1]), Nodeputes.fr [2] offre la possibilité de visualiser via un nuage de mots le travail législatif de chaque député.

Il ne nous en fallait pas moins pour nous pencher sur les pages de trois députés qui s’intéressent particulièrement aux musulmans : Eric Raoult, André Gérin et Jacques Myard. Raoult, Gérin, Myard, ces trois noms vous font évidemment immédiatement penser à la mission d’information contre sur la burqa qui a commencé il y a quelques semaines ses auditions et qui a déjà décidé l’interdiction du voile intégral.

Nous avons donc jeté un œil au champ lexical, qui met en relief les sujets abordés par chaque député ou son expertise sur une thématique donnée. Voici ce que cela donne pour nos trois députés.

Eric Raoult [3]

Burqa Raoult

André Gérin

Burqa Raoult

Jacques Myard

Burqa Raoult

Intéressant, n’est-ce pas ?