- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Hajj et H1N1 : spot de prévention et d’information

Hajj [1]. Le virus H1N1 continue d’inquiéter. Lors d’une réunion en juillet dernier, les ministres arabes de la Santé ont émis quelques recommandations visant à ralentir la propagation de la grippe A (voir Hajj 2009 : interdit aux moins de 12 ans et aux plus de 65 ans [2]). Beaucoup craignaient l’interdiction. Plusieurs mois plus tard, c’est la prévention qui prévaut. Comme en Egypte.

Une animation pour prévenir la pandémie

Le ministère égyptien de la Santé, outre toute une section du site officiel consacré à la grippe A [3], vient de lancer une animation, réalisée en partenariat le Johns Hopkins University Center for Communication Programs, et destinée aux futurs pèlerins qui doivent se rendre à La Mecque en novembre prochain in châ’a-Lâh.

Hajj 2009 et H1N1
Captures d’écran de la vidéo consacré au hajj 2009 [4] et au H1N1

La vidéo mise en ligne aujourd’hui est disponible sur Youtbe. Pour la visionner, cliquez sur le lien suivant : Hajj H1N1 [5]

L’Arabie saoudite recommande, mais n’interdit pas

Quant à l’Arabie saoudite, le ministre de la Santé a recommandé, samedi 26 septembre, aux femmes enceintes, aux personnes âgées et à tous ceux atteints d’une maladie chronique de ne pas accomplir leur pèlerinage à La Mecque, cette année. La encore, il semble que les autorités saoudiennes ont préféré prévenir plutôt qu’interdire, ce qui devrait satisfaire tous ceux qui considèrent que l’on en fait trop autour du virus H1N1. Le ministre a précisé par ailleurs que tous les pèlerins feront l’objet d’une attention particulière à leur arrivée en Arabie saoudite. Les cas suspects seront immédiatement mis en quarantaine, puis hospitalisés si la maladie se confirmait. Enfin, la vaccination contre la grippe A devra être opérée deux semaines avant le départ pour le hajj.

Préparez votre hajj sans souci

Si vous préparez le hajj et même si vous êtes jeunes, pensez à lire le Guide du hajj sans souci. Téléchargez-le en cliquant sur l’image suivante :

Guide du hajj sans souci [6]