- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Une norme halal belge ?

Halal. Le salut économique de l’Europe passera-t-il par le halal ? En France, de nombreuses entreprises françaises investissent le marché des consommateurs musulmans, allant même jusqu’à convertir l’ensemble de leur production au halal (tout au moins sur papier). Cela se traduit, dans les faits, par l’abattage systématique selon le rite musulman – ou juif – et la commercialisation de ces produits halal dans le circuit traditionnel. On trouve ainsi des produits carnés officieusement halal dans les rayons non halal de la grande distribution. Car faire du halal aujourd’hui est salutaire.

C’est pour cette raison que la Wallonie, région sud de la Belgique, envisage de mettre en place une certification halal. L’objectif est d’ouvrir les entreprises de la région à un nouveau marché en pleine expansion, celui des pays musulmans. Selon une information rapportée par le site Actu24, ” alors que la Wallonie a vu ses ventes à l’étranger s’effondrer de près de 19 % au premier trimestre, les exportations vers les pays de confession musulmane ont, elles, progressé de 2 à 3 % en moyenne”, soit une augmentation de “441 %, 199 % ou encore 174 % dans des pays comme l’Iran, le Koweït et le Qatar”. Tout cela, malgré la crise. La mise en place de cette norme devrait se faire en plusieurs étapes, avec notamment la collaboration de l’European Islamic Halal Certification qui devrait assurer le contrôle des produits halal.

En France, face à la triste réalité du marché du halal, le projet de norme halal NF, même si annoncé pour 2008, peine à voir le jour. Annoncée par les uns, démentie par les autres, cette norme halal [1], si elle devait voir le jour, permettrait d’assainir considérablement le marché. Ce qui n’est pas dans l’intérêt de certains.

Crédit photo – Justin Paine [2]