- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Hajj : alerte à l'arnaque près de la frontière allemande

Hajj. Pendant des années, il a été possible de partir au hajj avec un visa délivré depuis un autre pays que son propre pays de résidence. On pouvait ainsi accomplir son pèlerinage à La Mecque grâce à un visa suisse, alors même que l’on vivait en France. Vous habitez Lille, Strasbourg ou Menton et vous voulez partir avec une agence de voyage belge, allemande ou suisse au hajj ? Ce n’est en effet plus possible. Depuis 2008, les règles ont changé. Les professionnels et associations agréées le savent, les particuliers non. Comme l’atteste la vague de futurs pèlerins, vivant en Alsace, qui viennent de tomber dans le piège de quelques rabatteurs. Ces derniers n’ont pas hésité aguicher leurs victimes en leur promettant un départ depuis l’Allemagne.

Consciente des risques d’arnaques, et afin de mettre fin aux pratiques frauduleuses qui entachent depuis des années le hajj, l’ambassade d’Arabie saoudite en Allemagne, vient de publier un communiqué de presse afin de rappeler que les visas délivrés par l’Arabie saoudite pour l’Allemagne ne pourront être utilisés que pour les pèlerins d’Allemagne. Conséquence directe : si vous faites partie de ces personnes qui ont donné leur passeport à des rabatteurs vous ayant laissé croire que vous pourrez partir avec une agence de voyage allemande, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur votre hajj. Sauf si vous vous empressez de récupérer votre passeport, et éventuellement votre argent si vous avez versé un acompte.

hajj - arnaque près de la frontière allemande
Communiqué de l’ambassade d’Arabie saoudite – source : France Hajj [1]

Précisons tout de même qu’une agence de voyage française ayant des pèlerins résidents en France et ayant obtenu ses visas de France peut faire partir ces derniers d’un autre pays. L’agence Hajjissime, par exemple, dont le siège est à Tours peut faire partir ses pèlerins depuis Rome en Italie ou Nouakchott en Mauritanie. L’essentiel est que les visas délivrés par le royaume saoudien l’aient été dans le cadre des quotas définis par pays. Visas français pour agences françaises.

Plus généralement, les margoulins qui grugent depuis des années les futurs pèlerins usent de très grosses ficelles, parfois vicieuses certes, mais qu’il est très facile de déceler et de contourner. Il suffit à chacun de faire preuve de vigilance et de procéder avec méthode lors du choix de l’agence en analysant attentivement les offres, surtout lorsqu’elles paraissent alléchantes. Pour vous aider, téléchargez le Guide du hajj sans souci, que nous éditons, cette année en collaboration avec France Hajj, depuis 2007 (cliquez sur l’image pour télécharger le guide).

Guide du hajj sans souci [2]