- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

[On a testé] L’agenda scolaire qui dit les mois selon l’islam

Agenda avec calendrier hégirien
Agenda avec calendrier hégirien

Ne pas oublier le calendrier hégirien est fondamental. Autrement, on ne peut que passer à côté de nombre d’événements et d’obligations religieuses (jours de jeûne recommandés, paiement de la zakat obligatoire, etc.). Mais difficile de penser hégirien quand l’environnement tout entier est grégorien.

C’est pourquoi l’idée d’un agenda incluant le calendrier hégirien nous séduit. Pas seulement l’idée, puisque une société, les éditions Iquouissen, propose depuis peu une série d’agendas scolaires qui pallient ce manque. Nous avons eu l’agenda entre les mains.

Le produit est classique. Ce qui l’est moins, ce sont tous les références islamiques qui le parsèment, comme cette page qui rappelle le nom des mois musulmans.

Agenda avec calendrier hégirien

Ou encore la date du jour en arabe, et en deux versions : avec l’alphabet arabe et avec l’alphabet latin, pour ceux qui ne lisent pas l’arabe, mais le comprennent.

Agenda avec calendrier hégirien

Sur chaque page, en haut, on trouve une citation : un verset, un hadith, un proverbe populaire ou encore une citation d’homme célèbre. Là, on aurait aimé avoir la mention “hadith”, comme on a la mention de l’auteur pour les citations classiques, ce qui n’est pas le cas. Seuls les versets sont explicitement identifiés. On déplorera par ailleurs le choix de certaines citations pour le moins douteuses. Nous pensons notamment à celle de Simone de Beauvoir, qui disait que l’on ne naît pas femme, mais qu’on le devient. Mais il y en a d’autres.

Cela dit, malgré ce point, qui nous paraît fâcheux, nous saluons l’initiative, en ce qu’elle permet aux musulmans de se réapproprier leur héritage. Ce qui n’est pas rien.

Offre promotionnelle pour les Al-Kanznautes

Pour finir, une promotion qui devrait vous intéresser : les éditions Iquouissen offrent aux lecteurs d’Al-Kanz les frais de port dès la première commande, quelque soit le nombre d’agendas achetés. Mais surtout, tous les agendas sont à – 50 % avec le code de réduction AK2230, à insérer au moment de votre commande dans la boutique du site www.waw-diffusion.com [1].