- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Identité nationale : être français, c'est…

Patriotisme. Selon une enquête CSA pour Le Parisien, 80 % des Français considèrent que la langue française est constitutive de l’identité nationale. Avec pareil pourcentage, le minimum qu’on attend du débat lancé ce lundi par Éric Besson, c’est que sur ce point on soit irréprochable. Et pourtant… Comme beaucoup, curieux de savoir à quoi ressemble le site Internet créé pour l’occasion, nous avons visité http://www.debatidentitenationale.fr. L’œil en alerte, nous avons remarqué pas moins de seize entorses à la langue française.

Être français, c’est peut-être ne pas supporter voir la langue française massacrée, ni même légèrement malmenée. C’est pourquoi, par charité chrétienne républicaine, nous apportons notre modeste contribution à ce débat national, débat de bien des maux. Vous trouverez sur la capture d’écran suivante toutes les entorses que nous avons relevées. Toutes ne sont pas égales : ne pas harmoniser l’accentuation des capitales est moins grave que de mettre une majuscule à un adjectif, fût-ce par patriotisme.

Identité nationale : être français, c [1]

Pour finir, il aurait été préférable de choisir un autre terme que « copyright », non ? Cela aurait à tout le moins sûrement fait plaisir à Jacques Toubon.