- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Hajj : 20 000 pèlerins cette année contre 28 000 en 2008

Hajj. L’année 2009 restera gravée dans les mémoires des voyagistes agréés pour organiser le hajj. Traditionnellement, dès le mois de ramadan les premiers prospectus font leur apparition dans les boucheries, les marchés et aux abords des mosquées, etc. Les professionnels du voyage savent que le hajj se prépare plusieurs mois à l’avance, avec un enjeu principal : réussir à remplir le ou les avions affrétés. Sans quoi ce sont des dizaines de milliers d’euros qui peuvent partir en fumée.

Cette année, si les premières campagnes ont bien débuté dès le mois de jeûne, les pèlerins n’étaient pas vraiment au rendez-vous. Inquiètes, les agences de voyage ont déployé toute leur énergie pour réussir à convaincre les futurs pèlerins à prendre leurs billets chez elles. L’incertitude régna jusqu’à la dernière minute. Outre la prudence observée depuis l’an dernier, le contexte particulier lié à la pandémie de grippe A a rendu compliqué le travail des voyagistes. Tout le monde attendait les directives saoudiennes sans trop savoir ce qui allait être décidé.

Finalement, selon les chiffres officiels, on ne compte cette année que 20 000 pèlerins partis de France contre 28 000 l’an dernier. Soit plus d’un tiers en moins.

Crédit photo Une : Flickr – Pedronet [1]