- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves

Halal. Camarade, tu manges de la charcuterie halal depuis des années. De la charcuterie que tu crois de qualité. De la charcuterie qui désormais s’étale en 4 par 3 dans toutes les villes de France et qui a fini de te convaincre que ce que tu manges est bon :

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves

Tu crois que tu manges de la bonne charcuterie, mais en réalité, tu rêves camarade ! La charcuterie halal, c’est souvent un ramassis de matières premières, de la viande séparée mécaniquement [1], c’est-à-dire tout ce que l’on a pu racler sur des os et qui est considéré comestible (sic) par la loi. Ce procédé était à l’origine destiné aux animaux pour fabriquer la “petfood”.

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Poulet – Viande séparée mécaniquement – Source : Teeuwissen [2]

La viande séparée mécaniquement (VSM). C’est avec “ça” que l’on fabrique par exemple les saucisses et autres saucissons. On ajoute à cette VSM nombre de cochonneries soit pour donner du goût (re-sic) soit pour gagner des sous (si ce genre de produits est très salé, c’est parce que le sel retient l’eau. Qui dit rétention d’eau dit produit plus lourd, et donc plus de poids et donc vendu plus cher, puisque vendu au poids). Pour résumer, camarade, quand tu manges par exemple le saucisson de l’image ci-dessous (kachir), tu manges principalement un ramassis de cartilage, de nerfs, de restes de viande décollée des os d’une carcasse, beaucoup de sel et beaucoup d’eau (voir Anatomie d’une saucisse [3]).

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves
Saucisson Isla Délice à base de viande séparée mécaniquement (photo tirée de Wassila.fr [4])

Composition d’un petit saucisdélice volaille – Isla Délice

Ingrédients : Viande séparée mécaniquement de dinde et de gras de dinde 51 %, eau, fécule, gras et viande de bœuf 9 %, conservateur : sel nitrité, épices, stabilisants : E450, E451), dextrose, sel, exhausteur de goût : E621, antioxydants : E300, E301, colorant : E120 [5].

On nous dira qu’il ne faut pas tout confondre et que toute la charcuterie halal (ou non d’ailleurs) ne contient pas toujours de la VSM. C’est vrai. Pour autant, VSM ou non, la qualité n’est pas au rendez-vous. Sur l’image suivante, on peut voir ce que les consommateurs naïfs appellent “jambon de dinde”.

De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves [6]
Délice de dinde, avec des morceaux de ? dedans

Pour l’anecdote, quelques mois avant de prendre cette photo (en avril 2009), nous avons trouvé dans une tranche de “Délice de dinde” (Isla Délice) un morceau de cartilage avoisinant la taille d’une pièce de un centime ; taille suffisante pour rester en travers de la gorge d’un enfant en bas âge. Depuis quelque temps déjà, il n’y avait pas une tranche sans de multiples morceaux de cartilages (ou autres), comme on le voit sur l’image précédente et comme c’est toujours le cas aujourd’hui. Pour nous, c’en était terminé de ces produits. D’ailleurs, c’est ce qui nous a motivé à écrire les différents articles sur la VSM [7]. Et pourtant ! Depuis des années, Nasredine de Tendances Halal mettait en garde contre ces cochonneries, allant jusqu’à faire de la prévention contre la VSM sur son stand [8] au salon du halal [9] en 2008. Ajoutons que nombre de professionnels du halal commercialisant ou certifiant de la charcuterie refusent de consommer leurs propres produits et les interdisent à leurs propres enfants.

Mais revenons-en à l’image précédente qui n’est contrairement à ce que l’on croit pas du jambon de dinde. “Délice de dinde” n’est pas un joli nom marketing ? ou plutôt il l’est parce que ce produit ne peut être légalement appelé “jambon” : il ne contient en effet pas assez de viande. Un jambon de dinde doit impérativement contenir au moins 70 % de viande, sinon l’appellation ne peut être accolée au produit. C’est le cas de ces produits vendus par Isla Délice, qui s’ils ne contiennent pas tous de la VSM, n’en sont pas plus ragoûtants. Sauf pour ceux qui aiment ce que jadis on consacrait exclusivement aux animaux. De la bonne charcuterie halal ? Dans tes rêves.

Disclaimer : nous ne citons qu’Isla Délice, car c’est la marque de charcuterie que nous consommons et qu’elle est de très loin la marque leader sur le marché. Lire aussi : Quel avenir pour la charcuterie halal ? [10]