- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Ecole à la maison : faites-vous connaître

Ecole à la maison, instruction en famille ou encore homeschooling. Autant de dénominations pour une même réalité : la scolarisation hors Education nationale et dans le foyer familial. En France, comme ailleurs, des familles décident de déscolariser ou même de ne jamais scolariser leur(s) enfant(s). Leurs raisons sont multiples, mais les motivations sont toujours les mêmes : le bien-être de l’enfant. Ces dernières années, on observe un intérêt grandissant pour l’IEF chez les parents musulmans. Issus de l’immigration (seconde génération) ou convertis à l’islam, ces parents prennent eux-même en charge l’instruction de leurs enfants. Rappelons qu’en France l’éducation n’est pas obligatoire, mais seulement l’instruction. Ainsi, s’il est obligatoire de donner une instruction à son enfant, rien n’oblige à ce que cela se fasse sur les bancs de l’école.

Mal connue, mal perçue, l’IEF est pourtant une formidable expérience, tant pour les parents que pour les enfants. Nombre de lectrices et de lecteurs d’Al-Kanz sont d’ailleurs eux-mêmes parents d’enfants non scolarisés. C’est à cet effet que nous vous proposons aujourd’hui, si vous avez un blog consacré peu ou prou à l’école à la maison, de vous faire connaître. Nous envisageons de dresser une modeste liste accessible à tous. Voici ce que nous vous proposons :

1) Laissez-nous un commentaire au bas de cet article avec votre pseudonyme (ou votre prénom, à vous de voir), le nom et l’adresse Web de votre blog (merci de respecter scrupuleusement cette consigne) :


Pseudonyme – Nom du blog – Adresse du blog

2) Rédigez sur votre blog un bref message invitant vos lecteurs/trices qui possèdent aussi un blog dédié à l’école à la maison d’ajouter leurs coordonnées à la liste.

Nous espérons ainsi voir émerger un réseau informel de blogs consacrés à l’école à la maison. Précision : ce sont les blogs qui nous intéressent, mais vous pouvez aussi indiquer l’url des forums consacrés à l’IEF.

Edit 1 février : le blog Mamans musulmanes propose un annuaire de sites consacrés à l’IEF : Annuaire des Mamans Instits: sites, blogs et forums pour l’IEF [1]