- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Identité nationale : les autorités confirment que c’est un débat sur l’islam

islam identité nationale
Débat : identité nationale et islam

Un monsieur très peu fréquentable aurait dit un jour qu’un mensonge répété dix fois restait un mensonge, mais répété dix mille fois, il devenait une vérité.

Voilà des mois, que les autorités françaises, relayées par des médias complaisants et intéressés – la presse, en piteux état, doit vendre beaucoup pour renflouer ses caisses-, ainsi que quelques parvenus inconsistants adoubés “spécialistes de l’islam”, essaient tant bien que mal de convaincre l’opinion que le débat national ne porte pas sur l’islam.

La machine démagogique marche à plein régime, mais ne réussit pas vraiment à convaincre. Fort heureusement, la communication officielle des autorités de ce pays s’accompagne toujours de couacs. C’est ainsi que le consulat de France à New York organise ce soir un débat comme il y en a eu des milliers depuis quelques semaines, mais sans le vernis marketing.

Petit hic : le 4 janvier dernier, Eric Besson balayait les critiques en affirmant que “contrairement à ce qui est suggéré à l’envi, le débat sur l’identité nationale [1] ne se focalise pas sur l’immigration et l’islam, l’immense majorité des contributions est parfaitement respectueuse de nos valeurs républicaines”. Faudra repasser pour convaincre. Surtout après l’annonce du consulat de France de l’organisation de cette conférence :

Mercredi 27 janvier à 18h30 au Consulat, dans la série Confé[email protected] :
>>> Islam and National Identity in France – A Discussion on the French Model of Integration< << avec Justin Vaïsse, spécialiste de l’Islam en France et Jonathan Laurence, professeur de Sciences Politiques au Boston College rsvp : [email protected] ou: +1 212-606-3648 Source : Page Facebook du consulat général de France à New York

Voir par ailleurs un article sur le blog des décodeurs : Identité nationale : le débat s’est bien focalisé sur l’immigration [2]