- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Al-Kindi attend votre taxe d’apprentissage

Premier groupe scolaire privé musulman en France par sa taille, Al-Kindi, situé en région lyonnaise, compte pour sa quatrième année de fonctionnement 347 élèves inscrits. Couvrant le collège et le lycée, de la 6e à la Terminale, Al-Kindi a ouvert en octobre 2009 sa première classe de CP (primaire). L’un des objectifs affiché est de mettre en place tout un programme complet, du CP à la Terminale.

Les chiffres-clés d’Al-Kindi

1re rentrée : le 5 mars 2007
Une seule classe de 6e, soit 16 élèves

Rentrée 2007-2008 : 170 élèves
7 classes de la 6e à la 2nde
77 % de réussite au brevet

Rentrée 2008-2009 : 243 élèves
14 classes de la 6e à la 1re
85 % de réussite au brevet

Rentrée 2009-2010 :
343 élèves
20 classes de la 6e à la Terminale

Alors que les demandes d’inscriptions se multiplient et que l’engouement de la communauté musulmane des environs ne se faiblit pas, Al Kindi fait face à des frais de fonctionnement importants. Les frais de scolarité versés par les familles constituent 30 % du budget global. A charge d’Al-Kindi de parvenir à trouver les 70 % restants. C’est ainsi que plusieurs actions sont menées de front :

– collectes dans les mosquées et les salles de prière
– perception de la zakat al-mal et de la zakat al-fitr
– parrainage avec versement régulier (mensuel)
– collecte de la taxe d’apprentissage auprès des entreprises

Ce dernier axe est fondamental, car il peut être particulièrement profitable : chaque année, les entreprises versent une taxe appelée « taxe d’apprentissage », via un organisme collecteur, à un établissement qu’elles auront choisi. Ce versement doit se faire avant le 28 février, soit dans moins d’un mois. Dans un communiqué récent, le SPMF sensibilise ses adhérents, entrepreneurs, à cette cause pour qu’ils fassent profiter Al-Kindi de cet argent, qui de toute façon doit être payé. En voici le contenu :

Le SPMF est la seule organisation professionnelle représentative des entreprises musulmanes et du marché du halal et des milliers actifs qu’elles emploient sur un marché de 3,5 milliards d’euros et 5 millions de consommateurs.

Toute entreprise qui emploie au moins un salarié doit verser la taxe d’apprentissage à l’établissement de son choix.

L’établissement Al-Kindi, qui accueille plus de 350 élèves de la classe de 6e à la Terminale, a été créé en mars 2007 et est l’un des plus grands groupes scolaires musulmans de France. Il a désormais une renommée nationale tant pour la qualité de son enseignement que pour les efforts réalisés en vue d’assurer l’ouverture d’un établissement privé musulman en France.

Afin de développer les activités de cet établissement, le SPMF appelle l’ensemble des entrepreneurs de confession musulmane à verser leur taxe d’apprentissage à l’établissement Al-Kindi, seul établissement habilité à la percevoir.

Les entreprises qui affecteront leur taxe d’apprentissage à l’établissement privé Al-Kindi œuvreront ainsi en faveur de la politique de formations menée par le SPMF, et permettront de participer au financement et au développement de l’enseignement privé musulman sans dépense supplémentaire de leur part.

Pour pouvoir affecter votre taxe d’apprentissage à cet établissement, il vous suffit de contacter votre organisme collecteur, d’adresser vos éléments de paiement à cet organisme avant le 28 février 2010 et de mentionner dans le versement que la taxe est attribuée au Groupe Scolaire Al-Kindi à Décines (catégorie hors-quota A et B). Enfin, il vous faudra adresser une copie de votre bordereau de versement dûment complété à l’établissement Al-Kindi pour qu’il puisse faire valoir ses droits.

Une plaquette plus détaillée de la filière technologique et professionnelle de cet établissement privé, ainsi qu’un coupon réponse, sont disponibles sur le site Internet de l’établissement http://www.al-kindi.com [1] rubrique Taxe d’apprentissage.

Si vous n’êtes pas entrepreneurs, vous en connaissez forcément (votre boucher, votre épicier, un ami, un parent, etc.), parlez-en leur. Vous pouvez par ailleurs faire un don directement à Al-Kindi. Pensez en outre à envoyer cet appel à vos contacts sur Facebook, Twitter, par mail, sur les forums, etc. Bref, diffusons l’information (c’est le minimum que chacun peut et doit faire).

Contact Al-Kindi :
Imed Attour
Chargé des affaires financières et comptables
Port. : 06 73 17 40 39
Tél : 04 78 49 02 02
Fax : 04.78.49.02.03
E-mail : [email protected]

Groupe scolaire AL KINDI,
17 rue Sully ,69150 Décines
Tél. :04 78 49 02 02
Fax :04 78 49 02 03
www.al-kindi.com