- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Appel à candidature pour une thèse sur le halal

L’université catholique de Louvain, prestigieuse université, lance un appel à candidature pour une thèse sur le halal. Nous vous transmettons le texte reçu aujourd’hui. Des candidat(e)s parmi nos lectrices/lecteurs ?

Dans le cadre des travaux du centre Interdisciplinaire d’étude de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC), on engage pour une thèse de doctorat en sociologie (financement FSR) portant sur les pratiques relatives à la nourriture halal dans le monde musulman belge, un(e) porteur d’un DEA de sociologie ou anthropologie, ou de niveau équivalent.

Durée de la bourse : deux ans qui peuvent être prolongés.
Début : septembre 2010.

La recherche suppose un travail de terrain croisé entre une démarche sociologique et une démarche anthropologique. Au point de vue des problématiques, le doctorat est au croisement d’une sociologie des pratiques économiques, d’une sociologie de l’islam, d’une sociologie des réseaux et des organisations.

Le doctorant devra s’investir dans des entretiens avec des acteurs du marché halal, dans la recherche documentaire et dans le suivi des réseaux de circulation de produits halal. Une connaissance islamologique théorique et pratique est indispensable. S’il n’en dispose pas, le doctorant devra s’engager à assurer la base de cette formation par des lectures dirigées et le suivi de quelques cours adaptés.

Merci d’envoyer la demande accompagnée d’un CV complet, actualisé, avec une lettre de motivation (qui explicite pourquoi vous postulez et comment vous rencontrez les critères de la demande) avant le 15 mai 2010 au Prof. Brigitte Maréchal : [email protected]

Des informations complémentaires peuvent être demandées à la même adresse.

Les personnes qui postulent recevront des nouvelles avant la fin du mois de mai ; les entretiens se dérouleront dans le courant du mois de juin.