- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Oum Hilal : "Ne pas stresser inutilement en se comparant à ce que d’autres mamans font"

Education. Nous poursuivons notre série d’interviews de mamans qui pratiquent l’école à la maison [1]. L’objectif de ces interviews est de faire partager différentes expériences autour de l’instruction en famille. Les témoignages des mamans interviewées – nous n’avons pas encore trouvé de papas – n’engagent évidemment qu’elles.

Après Ariss [2], voici Oum Hilal, maman de deux enfants tous deux instruits à la maison.

Présentation d’Oum Hilal

Nombre d’enfants : 2 enfants
Enfants jamais scolarisés
Localisation : Belgique
Type de pédagogie : pédagogie Montessori

Al-Kanz : Depuis combien de temps pratiquez-vous l’école à la maison ?
Oum Hilal :
Cela fait un peu plus d’un an que j’ai commencé à avoir des activités avec Hilal, au moment où j’ai ouvert mon blog. Mais on a plus sérieusement commencé en novembre dernier quand il a eu trois ans.

Al-Kanz : Pourquoi avoir choisi cette voie ?
Oum Hilal :
L’école telle qu’elle existe aujourd’hui me pose problème : on est pas toujours bien vu en tant que musulman et ce qui est enseigné ne me convient pas toujours, religieusement parlant. Ensuite les méthodes scolaires actuelles ne permettent pas de s’adapter à chaque enfant, alors que moi je connais mes enfants et je prends en compte leur personnalité et leurs besoin pour définir les méthodes d’apprentissage à utiliser. C’est surtout cela que je voulais, une méthode adaptée à mes enfants.

Al-Kanz : Comment réagit votre entourage ?
Oum Hilal :
Plutôt bien. Ils ont été un peu sceptiques au début. J’ai eu droit à l’incontournable question sur la socialisation, mais, après quelques explications, c’est vite passé. Mais, à mon avis, il y aura sûrement des remarques quand Hilal aura six ans. On pense souvent que l’école est obligatoire à partir de six ans, alors que c’est l’instruction qui est obligatoire.

Al-Kanz : Qu’est-ce qui vous plaît le plus ?
Oum Hilal :
J’aime les avoir près de moi et surtout pouvoir les voir évoluer et apprendre avec eux. C’est merveilleux de voir les progrès qu’ils font, comme il est tout aussi merveilleux de pouvoir les suivre.

Al-Kanz : Qu’est-ce qui vous gêne quand même ?
Oum Hilal :
Rien. C’est vrai que cela demande du travail, de la patience et que ce n’est pas facile tous les jours. Mais al-Hamdu li-Llâh, les points positifs font vite oublier les petits tracas.

Al-Kanz : Pensez-vous qu’il faille avoir fait de longues études pour être capable de faire l’école à la maison à ses enfants ?
Oum Hilal :
Non pas du tout. On m’a déjà demandé si j’avais fait des études d’institutrice. Ce que l’on ne connaît pas, on peut justement l’apprendre avec notre enfant. De très nombreuses ressources sont aujourd’hui accessibles : Internet, livres, etc. Les études que l’on a suivies ou non, ce n’est à mon avis pas le plus important. Tant que la motivation est là, c’est le principal !

Al-Kanz : Si un établissement privé musulman de qualité venait à voir le jour près de chez vous, le scolariseriez-vous ?
Oum Hilal :
Je ne sais pas… Avant six ans, non ! Je n’en vois pas l’utilité. Après, je pense que j’en parlerai avec mes enfants.

Al-Kanz : Encourageriez-vous tous les lecteurs et les lectrices d’Al-Kanz à pratiquer l’IEF ou pensez-vous plutôt que l’IEF ne convient pas à tout le monde ?
Oum Hilal :
Si on en a envie, alors oui il faut se lancer c’est une merveilleuse aventure à vivre avec ses enfants. Et il ne faut surtout pas faire attention aux gens (entourage ou autre), mais s’écouter et écouter ses enfants.

Al-Kanz : un dernier mot ?
Oum Hilal :
Il ne faut pas se décourager si certains jours ça ne va pas … Et surtout ne pas stresser inutilement en se comparant à ce que d’autres mamans font.

Les bons plans d’Oum Hilal

Un site à conseiller : le blog Montessori en France : http://blog.montessori.fr [3]
Un bon plan achat : Ebay, comme les magasins de seconde main et les brocantes, qui sont de vraies mines d’or !
Un bon plan sortie : l’incontournable sortie à la bibliothèque et la ludothèque

Blog d’Oum Hilal : La p’tite école de Hilal [4]