- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

La "burqa" ne pourra être totalement interdite

L’un des piliers du programme présidentiel de Jean-François Copé est en passe de s’effondrer. Le Figaro croit savoir que le Conseil d’Etat, chargé par le Premier ministre de plancher sur l’interdiction du voile intégral, suggère fortement de prendre quelques mesurettes. On apprend en effet, sous la plume de Cécilia Gabizon, que l’interdiction générale devrait être écartée.

Le port du voile intégral pourrait ainsi être proscrit dans les services publics, où il faut pouvoir vérifier l’identité des administrés. Les gares et les aéroports, touchés par des plans Vigipirate pourraient entrer dans le périmètre de la loi. Tout comme les commerces sensibles, banques, bijouteries… En revanche, son port serait libre dans la rue.
Source : Le Figaro [1]

Le populisme ne triomphe pas toujours. Ce qui est tout de même assez surprenant, c’est que l’exécutif a continué à s’agiter alors même que, fin février, la CEDH a statué très clairement sur un cas rendant de facto impossible cette interdiction (voir : Burqa : la leçon turque [2]). Après les couleuvres, voilà donc un bien grand chapeau que vont devoir manger nos démagogues en chef.

(Merci à Youssef)