- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Marque halal : Carrefour répond, mais botte en touche

Début mars, nous vous invitions à contacter Carrefour [1] afin d’en savoir plus sur la certification de sa mdd (marque de distributeur) halal. Nous avons été, semble-t-il, plusieurs à poser la question au service consommateurs de l’enseigne, qui dans un premier temps semblait être pris au dépourvu. Quelques jours plus tard, une lettre était envoyée à ceux qui l’avaient sollicité.

Dans cette lettre, Carrefour admet clairement – tout en tournant autour du pot – travailler à l’élaboration de sa propre marque de produit halal. Il ne peut de toute façon en être autrement. Après Wassila de Casino, Carrefour ne peut se permettre d’être absent du marché. Toutefois, aucune réponse n’est apportée au sujet de l’organisme de certification, lequel sera déterminant : soit Carrefour adopte une stratégie à très court terme et s’acoquine avec un organisme de certification véreux tel qu’il en existe beaucoup (trop) aujourd’hui, soit Carrefour prend toute la mesure des enjeux présents et à venir et procède de la meilleure des façons en choisissant la voie du halal dans toute son authenticité. La deuxième voie est évidemment celle que Carrefour doit choisir.

Madame et chère cliente,

Nous avons pris connaissance avec attention de votre email. L’écoute de nos clients est primordiale pour améliorer la qualité des produits et du service que nous vous proposons. C’est pourquoi nous vous remercions d’exprimer vos attentes à l’égard de notre enseigne.

Nous vous confirmons que l’étude d’un projet de lancement d’une marque halal de distributeur est actuellement en cours de réflexion. Toutefois, rien n’ayant encore été arrêté à ce jour, nous ne sommes pas en mesure, à date, de répondre plus précisément à vos interrogations.

Par ailleurs, nous tenons à vous assurer que nous ne manquerons pas de vous faire part, dès leur communication, de toute information complémentaire dont nous pourrions nous-mêmes avoir connaissance.

Vous remerciant de votre fidélité, nous vous prions d’agréer, Madame et chère cliente, l’expression de nos salutations distinguées.

Carrefour marque halal