- Al-Kanz – Economie islamique en France et dans le monde - https://www.al-kanz.org -

Selon HMC, la mosquée de Paris a certifié halal un produit contenant du porc

Drôle de découverte ce soir en parcourant le site de l’organisme de certification anglais Halal Monitor Committee [1] (HMC), réputé pour sa rigueur et son sérieux et souvent comparé au français A votre service (AVS). Dans un document de présentation de l’organisme, nous avons découvert une information mise très officiellement en avant par HMC : la société française de contrôle de la viande halal (SFCVH), organisme de contrôle rattaché à la mosquée de Paris, aurait il y a quelques années certifié du filet de dinde, vendu en barquette dans la grande distribution, contenant de la barde de porc.

porc mosquée de Paris - HMC [2]
Du porc certifié halal par la mosquée de Paris, selon HMC
(cliquez pour agrandir l’image)

Dans ce document, HMC met en évidence les informations précisant la présence de porc : “Barde de porc (env. 5 %)” et n’hésite pas à ajouter la mention “marked halal but has 5% pork”. Sur l’étiquette, on distingue que le produit a été commercialisé en 2006. Le document mis en ligne par HMC semble dater de 2008.

porc mosquée de Paris - HMC
Logo de la SFCVH

Le logo est celui de la SFCVH (chacun pourra reconnaître que cet organisme a choisi pour symbole le Taj Mahal [3] qui n’est autre qu’un… mausolée, monument hautement réprouvé en islam), comme on peut le constater sur le site : http://www.sfcvh.com [4]

porc mosquée de Paris - HMC
Logo de la SFCVH

Rappelons que la SFCVH a été très sévèrement mise en cause dans l’enquête menée par le journaliste algérien Amine Boulanouar qui pendant six mois, entre décembre 2005 et mai 2006, s’est intéressé au marché du halal, enquête que vous pouvez télécharger sur le site CFCM.tv : dossier faux halal [5]. La SFCVH s’était d’ailleurs fendu d’un droit de réponse, en ligne depuis des années sur le site de l’organisme : Droit de réponse à l’article mensonger du journal algérien “Le Soir” [6].

Tout cela n’est pas sans rappeler la bourde, vite rattrapée, de Bernard Royal Dauphine, entreprise certifiée par l’ARGML, l’organisme de certification de la mosquée de Lyon (voir Mosquée de Lyon : de la dinde contenant du porc certifiée halal ? [7])

Le document est téléchargeable à l’adresse suivante sur le site de HMC : Dinde au porc certifiée halal – mosquée de Paris – http://www.halalmc.net [8]