- Economie islamique - https://www.al-kanz.org -

Votre chat mange-t-il halal ?

Après Vita Cat [1], nourriture halal pour chat, voici Muezza, le nouveau délice halal pour votre minet.

Muezza petfood halal

100 % halal, pas de nourriture haram (illicite) à la maison ni sur vos mains, goûtu, nutritif et bon pour la santé, ce sont les arguments avancés par le fabricant. Mais rien de très convaincant pour toucher spécifiquement les musulmans. D’où une argumentation en trois temps :

Are you worried about?
Handling haram food stuffs in the home
Storing of haram cat food in the home
Cross contamination within the kitchen

1- Vous êtes propriétaire d’un chat, mais vous craignez d’avoir de la viande non halal chez vous, viande qui pourrait contaminer votre cuisine.

Your cats saliva and fur contaminating your furnishings/carpets/beds after being fed on a haram diet.

2- La salive de votre chat qui aurait consommé de la viande non halal pourrait contaminer votre mobilier, vos meubles, vos tapis, etc.

Feeding your cat a complete balanced diet which is compatible with your religious beliefs.

3- Alors, il faudrait nourrir votre chat avec un produit alimentaire bon pour lui et compatible avec vos croyances religieuses. La solution ? Muezza* pure, évidemment. La marque est certifiée halal par… le certificateur de KFC Grande-Bretagne, le très particulier HFA (Halal Food Authority) [2].

Un tel produit surprend a priori (un peu comme les oeufs halal [3]). Malgré tout, il est possible qu’il réponde à un avis juridique bien précis, avis que nous n’avons pas réussi à trouver. Il y a bien cheikh Utheymin (ra) qui interdit l’achat de viande de porc pour nourrir son chat [4], mais seulement l’achat, pas le fait de nourrir son animal avec. En revanche, l’argument selon lequel la salive du chat rendrait impur tout ce que le chat toucherait avec sa langue semble nul et non avenu, d’après ce qui nous a été confirmé par une source savante.

Sur le fait même de vendre un tel produit destiné à un animal : on vend bien de la viande séparément mécaniquement [5], largement utilisée dans la charcuterie halal [6], aux musulmans, pourquoi pas vendre de la viande halal aux animaux ? Et puis, la VSM à l’origine, c’était de la petfood. La boucle est bouclée.

Source : Halalpetproducts [7]

* le nom du produit serait tiré du nom d’un chat que le Prophète (saws) aurait eu. Malgré quelques recherches, nous n’avons pu vérifier l’authenticité de ce fait. Si quelqu’un en sait un peu plus…